Doorzoek volledige site
Dossier

Urbanisation

Un immeuble de logements pour 'recoudre le tissu urbain'

14-08-2019 Fidèle à la vision architecturale qui avait guidé la création de l'Îlot Fontainas, le bureau d'architectes B612 associates s'est 'attaqué' à la conception d'un immeuble de logements passifs plus petit, mais toujours en vue de 'recoudre le tissu urbain' bruxellois. Le bâtiment Soignies, qui s'élève sur une surface à la géométrie complexe, se caractérise par sa proposition de murs en longueur et en éventail, permettant de recouvrir les mitoyens aveugles et dégradés et les cours intérieures peu avenantes, tout en garantissant un principe de deux logements traversants par niveau.  

Îlot Sacré, dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

22-07-2019 À 100 mètres de la Grand-Place, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’un des derniers terrains vagues du centre historique en créant un quartier au style à la fois contemporain et respectueux du patrimoine, notamment grâce à l’utilisation d’ardoises Eternit Alterna. Une opération de densification urbaine intelligente, saluée notamment par une nomination pour le Victor Horta Prize 2018 et un Award au MIPIM.  

Des architectes s'exposent en permanence à Almere

09-07-2019 Cela fait exactement 25 ans qu’OMA, le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, a remporté le concours organisé par la ville d'Almere (Pays-Bas) pour la conception d'un nouveau centre-ville. Cette nouvelle ville, située à quelques kilomètres à l’est d’Amsterdam et construite sur un terrain recouvert d’eau, devait posséder un centre attrayant. Rem Koolhaas a alors contacté des architectes célèbres et influents dont les conceptions ont laissé une empreinte dans le monde entier. Le résultat ? A Almere Centrum, sur moins d’1 km2, on peut admirer les conceptions de grands architectes internationaux. Une expérience que l’on ne peut vivre nulle part ailleurs dans un espace aussi limité.  

Un besoin de 243 000 à 324 000 logements en plus d'ici 2060 !

06-05-2019 Le STATEC (Office luxembourgeois de statistiques) vient de publier ces chiffres : selon une croissance du PIB variant de 0% à 4,5%, le Grand-Duché de Luxembourg aura besoin, d'ici 2060, de 243 000 à 324 000 logements, ce qui veut représente, en moyenne, entre 5 600 et 7 500 neufs par an ! De quoi s'arracher les cheveux, mais également fournir du travail aux architectes, promoteurs, maîtres d'ouvrage et à tous les professionnels de la construction.  

Le Jardinier, un bâtiment durable participe au renouveau d'un quartier de Montréal

19-03-2019 L'équipe d'ADHOC architectes vient de présenter Le Jardinier, un projet réalisé en collaboration avec le promoteur Knightsbridge. Livré il y a peu, le Jardinier s’est déjà fait remarquer en étant récompensé lors de l’édition 2018 des Prix INOVA. Une véritable satisfaction pour ce nouveau bâtiment du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, constitué de 16 logements. La ligne directrice du projet était de développer des logements abordables destinés à une clientèle variée tout en maintenant une grande qualité d’espaces de vie et de construction, respectant ainsi le quartier et son contexte.  

Stop au béton et à l’urbanisation : utopie ou réalité ?

13-03-2019 De facto à l’œuvre à Bruxelles, prévu pour 2040 en Flandre et pour 2050 en Wallonie, le ‘Stop au béton’, auquel certains préfèrent le terme de ‘Stop à l’urbanisation’, va considérablement changer la façon de construire actuelle en Belgique. Mais au-delà des effets d’annonce, comment cette mesure sera-t-elle mise concrètement en œuvre ? Et, si elle s’avère être une idée salutaire pour des tas de bonnes raisons, deviendra-t-elle une réalité… ou devra-t-on la ranger dans le tiroir des utopies ?  

13 resultaten gevonden