Doorzoek volledige site
25 maart 2019

Une nouvelle membrane pour les vases d'expansion Flamco

Illustratie | Seneca Media
Illustratie | Seneca Media

Flamco a développé une membrane plastique unique pour ses vases d’expansion de 2 à 80 litres. Cette innovation rend les vases d’expansion beaucoup plus solides en termes de performance environnementale et de durabilité, tout en maintenant une haute qualité. Flamco économise beaucoup de matières premières et d’énergie et garantit une longue durée de vie - 15 ans - sur les nouveaux vases d’expansion appelés Flexcon Premium. C'est plus du double par rapport aux vases d'expansion existants.

Avec Flexcon Premium, Flamco concrétise une ambition importante en matière de développement durable. Le fabricant a fait procéder à une analyse du cycle de vie indépendante afin de déterminer et limiter l'impact environnemental de ses vases d'expansion. Avec des effets mondiaux dans ce segment de produit, chaque économie environnementale produit un résultat à grande échelle. L'analyse a démontré que, malgré des notes environnementales déjà bonnes, des gains environnementaux significatifs et une durée de vie accrue étaient possibles.

Combiner qualité et propreté

Après des recherches approfondies, Flamco a décidé de remplacer la membrane en caoutchouc par une membrane plastique en polyoléfine thermoplastique (TPO). Les tests ont montré que Flamco n’avait pas, avec la nouvelle membrane, à faire de concessions sur les exigences de qualité les plus importantes : haute flexibilité et faible perméabilité. En outre, les performances environnementales se sont avérées supérieures à celles de la membrane existante et le TPO peut être incinéré plus proprement ou recyclé plus efficacement en produits équivalents au caoutchouc.

Économies environnementales substantielles

À d'autres égards, l'innovation est plus performante en termes de durabilité. La nouvelle membrane est beaucoup plus légère car elle nécessite jusqu'à 50% de matériau en moins. Cela permet d'économiser des matières premières, de l'énergie et du carburant (transport) et entraîne une réduction importante des émissions de CO2. Flamco économise ainsi 997 kilos de poids et donc beaucoup de carburant en un seul transport de vases d'expansion Flexcon Premium de 25 litres. Flamco économise également beaucoup d’énergie dans la production de vases d’expansion. La nouvelle conception ne diffère guère de la membrane existante. Flamco peut ainsi optimiser sa production, produire plus rapidement et en fabriquer davantage.

Flamco a rendu le cycle de vie de ces vases d’expansion aussi durable que possible. Même les emballages et les manuels d’utilisation ont été renouvelés. Avec cette approche circulaire, il fait un grand pas en avant vers une empreinte écologique réduite.

Livraison par étapes

Flamco n'applique pour le moment la nouvelle membrane que dans ses vases d'expansion de 2 à 80 litres pour le chauffage et le refroidissement. Ainsi, les vases d’expansion existants (Flexcon et Flexcon Top) seront progressivement remplacés par Flexcon Premium. À la mi-2019, les premiers modèles de taille moyenne (de 12 à 35 litres) seront dotés d'une membrane en plastique. Les modèles plus petits et plus grands suivront à un stade ultérieur.

15 ans de garantie

Grâce à la nouvelle membrane, la durée de vie du vase d'expansion est beaucoup plus longue que celle du vase d'expansion existant, ce qui permet également d'économiser des frais de maintenance. Flamco transfère cet avantage à l'utilisateur final en offrant désormais une garantie complète de 15 ans sur l'ensemble du vase d'expansion. C'est le triple de Flexcon (5 ans) et plus du double du Flexcon Top (7 ans). Flamco fournit Flexcon Premium via des grossistes en installation.