Doorzoek volledige site
10 september 2019

Rolvent®: volets roulants avec ventilation

Illustratie | © Wilms

Tout qui construit ou rénove une maison devrait savoir qu'une bonne ventilation est un élément clé. Tout le monde dira qu'il faut se conformer aux exigences de la législation PEB. C’est là que les volets roulants avec ventilation interviennent. Le spécialiste Wilms donne des explications à ce sujet.

De nos jours, toute nouvelle construction doit répondre aux exigences PEB, y compris aux exigences en matière de la ventilation, la raison étant que l’air ambiant de nos maisons, bureaux et autres bâtiments n’est pas toujours aussi sain qu’on ne le pense. Les mesurages montrent que l’air intérieur est souvent même moins sain que l’air extérieur.

Plusieurs systèmes de ventilation existent, chacun possédant son code spécifique (A, B, C ou D). Le code indique le rapport entre l’apport et l’évacuation naturels d’air, d’une part, et l’apport et l’évacuation mécaniques d’air, d’autre part.

Pour les maisons, on opte souvent pour les grilles de ventilation. Une partie de la vitre de la fenêtre cède alors sa place à la grille. Or, cette solution n’est pas toujours pratique.

Inconvénients des grilles de ventilation sur les fenêtres

  • Réduction de la surface vitrée et, par conséquent, moins de lumière entrante.
  • Manque de place, les grilles de ventilation n’ont généralement pas d’isolation thermique ; à l’intérieur de la maison, on entend donc toujours les bruits de l’extérieur.
  • Les grilles de ventilation sont toujours visibles depuis l’extérieur; l’apparence n’est pas très jolie.
  • Les grilles de ventilation ne sont pas compatibles avec les volets roulants et stores, car l’air ne peut pas passer par la grille lorsque le volet roulant ou le store est fermé.

Rolvent® : volets roulants ou stores avec ventilation

Wilms a développé un système de ventilation qui permet d'installer et d'utiliser des volets roulants ou des stores verticaux tout en répondant aux exigences en matière de ventilation et sans pour autant sacrifier de la surface vitrée.

Rolvent® intègre la ventilation dans le caisson pré-isolé des volets roulants ou stores monoblocs. Le caisson est alors installé au-dessus du profil de fenêtre. La grille de ventilation, devant le volet roulant ou le store, disparaît de la vue. Par conséquent, la ventilation peut toujours fonctionner, que le volet roulant ou le store soit ouvert ou fermé. De plus, il est toujours possible de régler le débit de ventilation grâce aux cinq positions du système.

Wilms a aussi pensé à l’isolation acoustique du caisson du volet roulant. Il ne faut pas nécessairement équiper toutes les fenêtres du système Rolvent®. Dès que l'on dispose de suffisamment de grilles de ventilation pour répondre aux normes PEB, les autres fenêtres peuvent rester sans système Rolvent®. Nous conseillons toujours d’installer les volets roulants et/ou les stores verticaux avec ventilation sur la façade arrière ou sur la façade latérale. Côté rue, les volets roulants et/ou les stores peuvent alors se passer de ventilation.