Doorzoek volledige site
19 februari 2020 | FILIP VAN DER ELST

Un climat intérieur optimal grâce à de bonnes unités de ventilation

Illustratie | © Itho Daalderop
Illustratie | © Itho Daalderop
Illustratie | © Itho Daalderop
Illustratie | © Itho Daalderop

La gamme Itho Daalderop couvre tous les segments du secteur HVA, du chauffage et du refroidissement jusqu'à l'eau chaude sanitaire en passant par la ventilation. La ventilation est l'un des principaux domaines de la gamme de produits proposés par l'entreprise. Avec une large gamme de solutions de ventilation de type D, cette entreprise est en mesure de fournir pour chaque habitation un confort financièrement abordable, durable et sain.

 

Dans le secteur de la ventilation, l'accent est mis sur la ventilation contrôlée. Christophe Debrabander, Business Development Manager chez Itho Daalderop : « Les résidents doivent pouvoir profiter sans en avoir conscience du climat intérieur qu'ils souhaitent. Le but n'est pas qu'ils doivent choisir eux-mêmes quand ils vont ou non ventiler. Le climat intérieur doit être à un haut niveau de manière contrôlée. Notre plus grande fierté est de voir que les résidents ne réalisent même pas que la ventilation est en marche. »

Ventilation D

Itho Daalderop est spécialisé dans la ventilation D. L'entreprise propose des solutions pour une large gamme d'applications résidentielles. Le plus petit appareil, avec un débit de 150 m³/h, convient aux studios et appartements une chambre. Il existe également des unités avec des débits de 250 m³/h, 350 m³/h et 450 m³/h, destinées aux plus grandes habitations. En se connectant à la plateforme Spider d'Itho Daalderop, les utilisateurs ont entre autres un aperçu de la consommation de leur appareil et de l'évolution de la qualité de l'air intérieur.

Des atouts supplémentaires tels que la récupération de chaleur et le contrôle de zone augmentent la durabilité des unités de ventilation. Et cela se remarque dans les calculs PEB, explique Christophe Debrabander : « Nos appareils de ventilation permettent d'atteindre jusqu'à cinq points de référence du niveau E, et cela pour un coût supplémentaire très limité. Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à rechercher des solutions qui garantissent un niveau E optimal de manière financièrement abordable, rendant possible un confort durable et sain. » Ce n’est pas pour rien que le slogan d’Itho Daalderop est 'Climate for life'...

Fabriqué dans le Benelux

« Il est important également qu'Itho Daalderop soit une entreprise ancrée localement », poursuit Christophe Debrabander. « Tous les appareils de ventilation sont fabriqués dans le Benelux. Déjà lors de la conception des unités, l'accent est mis sur une durée de vie maximale et une maintenance facile. La nouvelle génération d'unités est conçue pour que toutes les pièces soient accessibles et que les pièces de rechange soient toujours disponibles rapidement. Itho Daalderop dit 'non' à la 'société du jetable'. »

L'entreprise se concentre de plus en plus sur la location d'appareils, via le principe du 'produit en tant que service'. « Nous offrons une garantie complète pouvant aller jusqu'à 25 ans. Par cet engagement, nous montrons que nous assumons nos responsabilités environnementales », déclare Debrabandere.

Apprendre de nos voisins

Afin de fournir la bonne solution de ventilation pour chaque projet, Debrabander plaide pour une révision de la norme de ventilation. « Les normes de ventilation belges sont encore relativement élevées, plus élevées qu'aux Pays-Bas par exemple. Cela entraîne, l'existence dans de nombreuses habitations d'appareils qui ne doivent pas fonctionner à pleine puissance pour garantir un bon climat intérieur. Mais ces appareils ont dû être installés afin de permettre le débit requis. »

De plus, tout comme aux Pays-Bas, le législateur belge devrait également prendre davantage en compte la ventilation en fonction des zones. « En Belgique, pour déterminer le taux de ventilation souhaité, nous supposons une occupation maximale de toutes les chambres et de l'espace de vie de l'habitation, le tout en même temps. Cependant, les pièces ne sont généralement pas utilisées simultanément. Mais cela, la législation belge ne le prévoit pas encore », conclut Debrabander.

 

GERELATEERDE DOSSIERS