Doorzoek volledige site
28 april 2016

MVRDV crée une boutique Channel tout en verre

Illustratie | Dezeen
Illustratie | Dezeen
Illustratie | Dezeen
Illustratie | Dezeen
Illustratie | Dezeen

MVRDV a tiré parti d'une technologique verrière innovante pour remplacer la façade en briques d'une maison typique d'Amsterdam par sa réplique transparente. Ce qui correspond mieux à la nouvelle fonction du bâtiment, devenu boutique Chanel. Le bureau d'architecture de Rotterdam à l'origine de cette transformation la qualifie de première du genre. La façade hors du commun met en oeuvre des briques, des châssis et des architraves en verre pour faire revivre le style traditionnel de la ville.

Les briques en verre sont assemblées avec une puissante colle transparente. D'après MVRDV, la construction serait plus solide et meilleure sous plusieurs aspects que du béton, ce qui a d'ailleurs été prouvé par des tests.

 

Faire revivre le caractère local

En montant dans les étages, les éléments en verre font place aux traditionnelles briques en terre cuite pour donner l'illusion que le mur se dilue. Les architectes sont convaincus que cette technologie offre une solution pour lutter contre la disparition du caractère local dans les centres villes du monde entier. Beaucoup d'entre eux sont en effet actuellement dominés par de simples étalages en verre.  

 

Première

La nouvelle boutique Chanel se trouve dans la PC Hooftstraat, une ancienne rue résidentielle attirant des commerces de mode de luxe comme Prada, Dior et Rolex. Nombreux sont les bâtiments dans la rue qui ont perdu des éléments de leur architecture d'origine. MVRDV ne voulait pas faire la même chose mais l'idée du bureau de recréer en verre la façade d'origine n'avait jamais été réalisée jusqu'alors.

Après avoir imaginé le concept, le studio collobora avec quelques spécialistes pour mettre eu point la technologie nécessaire à la concrétisation du projet. Des chercheurs de la Technologische Universiteit Delft travaillèrent ainsi de concert avec le bureau d'études ABT et l'entrepreneur Wessels Zeist pour tester les solutions structurelles et les techniques de fabrication.

 

Chantier-laboratoire

Une équipe du verrier vénitien Poesia a fabriqué les briques en verre. La colle a quant à elle été produite par l'entreprise allemande Delo Industrial Adhesives. Des lasers de haute technologie et des lampes UV de qualité laboratoire ont été utilisés durant la fabrication.

« Six à dix experts ont travaillé tous les jours pendant une année complète sur un site qui ressemblait davantage à un laboratoire qu'à un chantier, » explique MVRDV. Le bureau considère que les "maisons de cristal" sont un point de départ pour redessiner le futur de la construction en verre.  L'un des plus importants atouts est le fait que les matériaux sont totalement recyclables. Pendant la fabrication, plusieurs briques présentant des défauts ont d'ailleurs été fondues pour être refaites. En principe, on pourrait rénover la façade entière de cette manière.

 

MVRDV

MVRDV fut fondé en 1993 par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Le bureau utilise souvent de grandes quantités de verre dans ses bâtiments. Par exemple, une bibliothèque pyramidale et un hôtel contenu dans une gigantesque serre. L'équipe a aussi expérimenté ce matériau pour ses propres bureaux logés dans une ferme de verre à Schijndel. Notons que Winy Maas sera l'invité de Lunch with an architect, à Flagey le 6 juin prochain (voir notre rubrique agenda).

GERELATEERDE DOSSIERS