Doorzoek volledige site
20 juni 2016 | PHILIPPE SELKE

AGC Glass Measurement App, désormais avec détection de couche

En 2015, AGC Glass Europe développait un nouvel  outil permettant de mesurer l’épaisseur d’un vitrage installé avec un smartphone, grâce à une application spécifique. Depuis mai 2016, cette même application offre une nouvelle fonctionnalité qui se dénomme 'Coating detection'. Cette dernière permet de détecter la présence de couches isolantes sur les différentes faces d’un vitrage, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage. 

Cette fonctionnalité utilise le rétro-éclairage d’un smartphone afin de projeter une image sur le vitrage. Si une des réflexions de cette image sur le vitrage est de couleur différente, elle démontre que le vitrage est pourvu d’une ou de plusieurs couches isolantes.

 

La deuxième fonctionnalité  : mesurer l’épaisseur du verre
Jusqu’à présent, pour mesurer l’épaisseur d’une feuille de verre dont les bords étaient cachés dans la parclose, il fallait soit la jauger à l’aide d’une carte de mesure en plastique, soit utiliser un instrument de mesure professionnel.  Grâce à la fonctionnalité 'Calculate glass thickness', l’utilisateur peut simplement « scanner » la feuille intérieure ou extérieure du vitrage (double ou triple) en positionnant le bord d’un smartphone contre la fenêtre à un angle de 45°. La fonction permet de mesurer des épaisseurs de verres comprises entre 4 et 15 mm. 
 

Pour en visualiser le fonctionnement, AGC a créé un film de démonstration pouvant être consulté ci-dessous.

L’application se dénomme  « AGC Glass Measurement App » ; elle est disponible pour les appareils de type Android, iOS et Windows et peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store, Google Play ou sur Windows Store. Elle se décline également dans quatre langues : français, néerlandais, anglais et allemand.

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS