Doorzoek volledige site
21 september 2016

L'Antibacterial Glass d'AGC Glass Europe tue les bactéries

Illustratie | AGC Glass Europe

Premier verre antibactérien au monde, l’AntiBacterial Glass d’AGC tue 99,9 % des bactéries et arrête la prolifération des champignons. Il constitue une innovation décisive dans la lutte contre les infections contractées en milieu hospitalier.

Comme pour beaucoup d'inventions marquantes, le principe de l’AntiBacterial Glass est assez simple. Le procédé breveté par AGC Glass Europe consiste à diffuser de l’argent dans les couches supérieures du verre : l’argent entre en contact avec les bactéries, bloque leur métabolisme et/ou interrompt leur mécanisme de division conduisant ensuite à leur destruction.

L’AntiBacterial Glass d'AGC a été testé par des laboratoires universitaires. Les résultats ont été validés selon des protocoles basés sur des normes européennes et japonaises. Le verre peut être utilisé pour de multiples surfaces, des vitrages de vision aux revêtements muraux, en passant par les miroirs. Cette innovation trouve dès lors sa place partout où un environnement stérile est exigé (cloisons et fenêtres dans les hôpitaux, salles de bains, hôtels…).

Idéale pour les hôpitaux, pharmacies, centres de thalassothérapie et même les salles de bain, la gamme de verres Antibactériens se décline en trois produits : Planibel AB (verre clair), Lacobel AB (verre laqué) et Mirox AB (miroirs). Ce verre répond ainsi à un large éventail de besoins en termes de design intérieur. Il est en outre facile à nettoyer et à entretenir : son efficacité n’est pas affectée par les détergents, y compris ceux utilisés en milieux hospitaliers. Des tests ont démontré que même des produits d’entretien abrasifs n’altéraient pas l’action antimicrobienne du verre.