Doorzoek volledige site
16 augustus 2019

The Opus, où quand Zaha Hadid habille le vide

Illustratie | Laurian Ghinitoiu
Illustratie | Laurian Ghinitoiu
Illustratie | Laurian Ghinitoiu
Illustratie | Laurian Ghinitoiu
Illustratie | Laurian Ghinitoiu

A Dubaï, The Opus, conçu par Zaha Hadid Architects, ouvrira d’ici quelques mois. Ce bâtiment à usage mixte (hôtel, bureaux et appartements privés) est formé de tours conjointes possédant en leur centre un vide irrégulier. Les aménagements intérieurs de l'hôtel ME Dubaï sont quasiment terminés. Sur 20 étages, le bâtiment comprendra également des bureaux, 12 restaurants et un bar sur le toit.

 

La forme de The Opus interpelle puisqu’il s’agit de deux tours adjacentes vitrées de 100 m de haut formant un cube, avec un vide incurvé de huit étages qui semble avoir été créé à partir de son centre. Ces tours sont reliées par un atrium de quatre étages au niveau du sol et par un pont suspendu asymétrique de 38 m de large et de trois étages, suspendu à 71 m du sol.

Une conception inventive

« La conception reflète la qualité remarquablement inventive du travail de Zaha Hadid Architects », a déclaré Mahdi Amjad, PDG d'Omniyat, le promoteur immobilier maître d’ouvrage du projet. « The Opus exprime une sensibilité sculpturale qui réinvente l'équilibre entre solide et vide, opaque et transparent, intérieur et extérieur. », a-t-il ajouté.

La conception de ce bâtiment a été dévoilée pour la première fois en 2007 par Zaha Hadid. The Opus devait initialement être achevé en 2018, mais sa livraison a été retardée en raison de retards de construction. La conception des aménagement intérieurs, dévoilée en 2014 lors du London Design Festival, se caractérise par des balcons sculpturaux, des lits angulaires et une sculpture faite de boules de verre suspendues dans le hall d’accueil.

Une conception totale

Situé dans le quartier de Burj Khalifa, le gratte-ciel de 828 m de haut conçu par Skidmore, Owings and Merrill, The Opus sera le seul bâtiment de Dubaï dont l'intérieur et l'extérieur ont été conçus par feue Zaha Hadid, fondatrice de Zaha Hadid Architects.

Le même bureau vient de terminer à Macao un autre hôtel avec un vide incurvé, le Morpheus. Trois trous ‘remplissent’ le centre de Morpheus, où l’on a utilisé une construction innovante en exosquelette, de sorte que l’intérieur de l’hôtel ne soit pas encombré de murs ni de colonnes de soutien.

 

GERELATEERDE DOSSIERS