Doorzoek volledige site

Regie der Gebouwen / Régie des Bâtiments

Le gestionnaire immobilier de l'Etat belge

Gulden Vlieslaan 87
1060 SAINT-GILLES
Belgique

+32 25 41 65 11
+32 5 41 65 10
infodesk@regiedesbatiments.be
www.regiedesbatiments.be

La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral.

Le parc immobilier géré pour le compte de l'Etat fédéral s'élève à environ 7,2 millions de m² répartis sur près de 1054 complexes de bâtiments qui sont soit propriété de l’Etat fédéral soit pris en location. 

Sa corebusiness comprend la gestion immobilière, le facility management et les projets de rénovation, restauration et construction.

Elle offre une infrastructure de qualité aux services publics fédéraux (Finances, Justice, Police fédérale, etc.) et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral (monuments, sites historiques, musées fédéraux).

Lors de la location d'espaces de bureaux, les besoins spécifiques des clients sont au centre de ses préoccupations. Pour les grands projets comme la construction de nouvelles prisons, elle collabore avec des partenaires privés par un partenariat public-privé.

Dans le cas d'une construction neuve, la Régie des Bâtiments accorde une attention particulière à la qualité architecturale globale des plans de l'édifice. Cette qualité s'évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de respect de la norme fédérale de superficie, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d'implantation urbanistique au sein de l'environnement existant, de coût, de frais d'entretien et d'utilisation durable de l'énergie. Ces bâtiments fonctionnels et accessibles permettent de garantir au citoyen un service de qualité.

Le patrimoine géré comprend également quelques monuments et sites remarquables tels que le théâtre Royal de la Monnaie, Bozar, la Porte de Hal, la colonne du Congrès, le Musée royal de l’Afrique central et les musées au parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Enfin la Régie des Bâtiments exécute également les engagements contractés par l'Etat belge en matière d'infrastructure pour des institutions internationales (p. ex. Les Ecoles européennes). Sur demande, elle peut aussi travailler en partenariat avec d'autres services publics ainsi qu'avec des institutions internationales, comme l'Union européenne.  Son savoir-faire est souvent mis à contribution lors d'expositions internationales et universelles (comme Milan 2015 et Shanghai 2010) pour la réalisation du pavillon belge.

Infopunt architecten

Johan Vanderborght

+32 (0)2 541 65 05