Doorzoek volledige site
REF.: 22509 - 2014

"Black Pearl", bureaux passifs à Bruxelles

BRUXELLES (Brussel)

ARCHITECT ART & BUILD Architect
BUREAU D'ÉTUDES TPF Engineering
Venac
VK Architects & Engineers
MAÎTRE D'OUVRAGE Immobel

Le parti urbanistique consiste à proposer un bâtiment simple et singulier. Les lignes constructives sont claires et épurées privilégiant un langage lisible dans un environnement où les styles architecturaux sont très variés.

Le choix des matériaux de façade est limité au verre, à la pierre et à l’acier. La teinte foncée de la pierre tend à mettre en évidence, par contraste, la transparence des vitrages toute hauteur qui offrent un maximum de lumière et de vues.

La partie courbe qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment constitue un élément fort qui marque naturellement l’entrée du bâtiment. La transparence sur la profondeur du bâtiment permet de découvrir le jardin à partir de l’espace public.

Le bâtiment vise l’obtention de la certification BREEAM Excellent : performance de la façade avec triple vitrage, pompe à chaleur géothermique pour les besoins énergétiques en froid et chaud, chaudières à condensation pour les besoins complémentaires, récupération de chaleur pour la ventilation, récupération des eaux pluviales pour les WC et l’arrosage des abords, gestion optimalisée de l’éclairage artificiel.

 

Bâtiment exemplaire IBGE 2012

Deze projectfiche delen