Doorzoek volledige site
REF.: 24208 - 2022

CityCampus

ANDERLECHT (Brussel)

ARCHITECT BINST ARCHITECTS
ORG - Permanent Modernity
AUTRES FOURNISSEURS ET FABRICANTS Van Roey
SANITAIRE ACO Passavant
MAÎTRE D'OUVRAGE SLRB-BGHM
BUREAU D'ÉTUDES VK Architects & Engineers
(Stabiliteit, technische installaties, duurzaamheid, akoestiek)

Proche des campus CERIA et COOVI, à Anderlecht, le site qui accueille le projet CityCampus était occupé jusqu’en 2007 par l’usine Elkaplast, active dans la thermoformation et l’extrusion de matières plastiques. Quand l’entreprise cesse ses activités, les 17.600 m² sont laissés à l’abandon. 
citydev.brussels décide alors d’y développer un projet mixte, taillé sur mesure pour l’environnement voisin, et plus particulièrement la proximité de hautes écoles dans le domaine agroalimentaire. citydev.brussels fait le choix de densifier le site et de combiner activités industrielles légères et logements. Pour ce faire, elle s’est d’abord appuyée sur un schéma de développement dont les options urbanistiques ont été remaniées. Le projet qui a remporté le concours, basé sur un permis de lotir, intègrera un parc PME pour des entreprises spécialisées dans les métiers de bouche, des logements sociaux, en collaboration avec la Société du Logement de la Région bruxelloise (SRLB) et le Foyer anderlechtois, ainsi que des logements étudiants. Enfin à la demande de la commune, une antenne du service prévention s’installera également dans un espace du projet.

Les hangars, bureaux et l’habitat qui se trouvaient sur l’ancien site industriel ont été démolis et le sol assaini. Le projet divise le site en deux sections, de part et d’autre d’une nouvelle voirie qualitative : d’une part les activités économiques (toutes situées au rez-de-chaussée) avec les logements pour étudiants et les appartements sociaux les surplombant et, d’autre part, les maisons unifamiliales sociales dont les jardins sont judicieusement implantés dos-à-dos avec ceux des maisons unifamiliales existantes.

Deze projectfiche delen