Doorzoek volledige site

REF.: 35862 - 2019

Elysée - Elyseum

IXELLES (Brussel)

ARCHITECT ADE Marc Stryckman & Partners Architects
Alta
BUREAU D'ÉTUDES Soliprom
Venac
Concept Control
ENTREPRENEUR PRINCIPAL OU DE GROS ŒUVRE CIT Blaton

Le projet consistait en la démolition partielle et la réhabilitation d’un immeuble de bureaux avec reconstruction d’un clos résidentiel sécurisé. Le bâtiment regroupe 118 logements de 1 à 3 chambres, 3 bureaux et 1 commerce répartis sur 7 niveaux. La grande majorité des appartements sont traversants ou doublement orientés et pourvus de terrasses généreuses.

L’intérieur de l’îlot a été évidé et est devenu un espace de cour et jardin intérieur, lieu de rencontre et de mobilité douce qui permet à la lumière d’atteindre les logements situés au rez-de-chaussée.

La nouvelle composition des façades, largement ouverte sur des balcons, axée sur la verticalité et l’alternance des matériaux, a transformé ce bâtiment monolithique et fermé en un immeuble d’habitation urbain voué à favoriser la cohérence sociale et à maintenir un habitat de qualité, tant en prolongement de l’environnement existant qu’en intérieur d’îlot.

Le bâtiment rénové est conçu pour satisfaire aux exigences environnementales en matière de basse énergie (isolation, ventilation double-flux individuelle, chaufferie collective).
 

Deze projectfiche delen