Doorzoek volledige site
REF.: 37923 - 2022

NovaCity

ANDERLECHT (Brussel)

ARCHITECT Bogdan & Van Broeck Architects
DDS+
Eole
BUREAU D'ÉTUDES Boydens engineering
MAÎTRE D'OUVRAGE citydev.brussels

Un nouveau quartier mixte va voir le jour dans la périphérie sud d’Anderlecht, sur le site NovaCity. Aujourd’hui situé dans un tissu urbain fragmenté, ce site qui a fait l’objet d’un vaste remembrement de plus de 49 parcelles, ne répond plus aux attentes de densification urbaine de la Région bruxelloise. Le site a donc fait l’objet d’un Master Plan, qui définit le redéveloppement de l’îlot en deux zones: la zone sud, affectée à un projet de mixité verticale superposant des logements à un parc de PME, et la zone nord, principalement destinée aux logements avec commerces au rez-de-chaussée. Cette partie sera structurée par une voirie publique en forme de T, avec l’aménagement d’une place publique. 2022 devrait représenter une année de jonction marquant la livraison des bâtiments de la zone sud et le démarrage du chantier de la zone nord.

Tous les logements de NovaCity Sud seront passifs et 30% répondront aux normes du zéro énergie. Le parc pour PME intégrera des ateliers modulables de plain-pied, des bureaux en mezzanine et des show-rooms. La toiture des ateliers accueillera des jardinets pour les appartements. Pour limiter les besoins énergétiques, un système de cogénération couvrira 100% des besoins en eau chaude des logements. Des panneaux photovoltaïques assureront 50% des besoins en électricité sur l’ensemble du site. 

L’ambition esthétique du projet, visible depuis le chemin de fer et la chaussée de Mons, est très marquée : NovaCity présentera une unité architecturale identifiable et cohérente. Tout a été pensé pour le « vivre ensemble », selon le concept de ville globale.
 

Deze projectfiche delen