Doorzoek volledige site
REF.: 37959 - 2019

Ecole Porta 1070

ANDERLECHT (Brussel)

ARCHITECT OSK-AR architecten
ENTREPRENEUR PRINCIPAL OU DE GROS ŒUVRE Jan De Nul
MAÎTRE D'OUVRAGE Sint-Goedele Brussel
BUREAU D'ÉTUDES TOPCO
(Stabiliteits- en EPB-studie)
AA&O
(Technieken)
SOLS ET CHAPES Forbo Flooring
(3.500m² Eternal )

Dans une ancienne église du quartier de Scheut à Anderlecht, le bureau OSK-AR architecten a conçu Porta 1070, la toute première école pour jeunes adolescents en Belgique. Le projet architectural est aussi unique et particulier que ne l'est la philosophie pédagogique de l'école.

Les architectes ont opté pour une combinaison rénovation/réhabilitation et construction. Dans l'ancienne église, datant de 1937 et comportant de grands vitraux d'origine, ils ont conçu une salle de gym, un espace polyvalent, quelques classes, une cuisine et un bar. 

Le nouveau bâtiment a été construit en forme de U autour de l'église, ce qui a permis la création d'une vaste cour de récréation, fortement verdurisée. Le nouveau bâtiment, dans lequel se déroulent la plupart des cours, se caractérise par son caractère ouvert. Il n'y a pas de classes séparées, mais une grande salle qui peut être divisée grâce à des cloisons mobiles, des armoires et des meubles acoustiques. Il y a également une cuisine pédagogique, une salle de théâtre et un studio d'enregistrement.

 

Deze projectfiche delen