Formulaire de contact

James Hardie Netherlands

Les produits Fermacell® obtiennent les certifications « Cradle to Cradle Silver » et « biosourced »

  • image
  • image

Les panneaux de plâtre armé de fibres Fermacell® et les éléments de plancher de James Hardie ont obtenu deux nouvelles certifications de durabilité. Ces produits sont certifiés selon la norme Cradle to Cradle Certified® version 4.1 au niveau Argent et ont également reçu le Label Matériau Biosourcé délivré par l'organisme de certification Karibati.

Ces deux certifications évaluent différents aspects de la durabilité des produits. Alors que Cradle to Cradle met notamment l’accent sur la sécurité des matériaux, la circularité et l’impact climatique, le label « biosourcé » atteste de la part de matières premières biosourcées présentes dans les produits.

CRADLE TO CRADLE SELON LA NORME LA PLUS RÉCENTE

Cradle to Cradle Certified® est considéré à l’échelle internationale comme l’une des normes de durabilité les plus complètes pour les produits. L’évaluation s’articule autour de cinq thèmes : la salubrité des matériaux, la circularité, l’impact climatique, la gestion de l’eau et la responsabilité sociale.

Les plaques de plâtre armé de fibres fermacell® et les éléments de chauffage par le sol Therm25™ ont été certifiés selon la version 4.1 de la norme. Celle-ci impose des exigences plus strictes que les versions précédentes, notamment en matière de transparence des matériaux. Pour obtenir la certification Argent, au moins 95 % des matériaux utilisés, mesurés en poids, doivent être identifiés et évalués. Des aspects tels que l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des émissions font également partie de l’évaluation.

LABEL MATÉRIAU BIOSOURCÉ

Outre la certification Cradle to Cradle, les plaques de plâtre armé de fibres et les éléments de plancher fermacell® ont également obtenu le Label Matériau Biosourcé, délivré par Karibati. Cette certification évalue la part de matières premières biosourcées dans un produit de construction conformément à la norme européenne EN 16785-2:2018. Le contrôle a été réalisé dans les sites de production de James Hardie à Wijchen (Pays-Bas) et à Orejo (Espagne).

Ce label est reconnu par les autorités françaises et wallonnes et peut, en fonction de la réglementation en vigueur, jouer un rôle dans certains programmes de subventions destinés aux projets de rénovation.

COMPLÉMENT À LA DOCUMENTATION EXISTANTE EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

Ces deux certifications viennent compléter les déclarations environnementales de produit (EPD) existantes des produits fermacell®. Elles fournissent des informations supplémentaires concernant notamment la composition des matériaux, la circularité et la part de matières premières d’origine biologique, des aspects de plus en plus souvent pris en compte lors de la sélection et de la spécification des matériaux de construction.

Source James Hardie

  • Partager cet article

Nos partenaires