Formulaire de contact

BossCover

Une structure de toiture démontable au service des ambitions circulaires d’AST77

Comment concevoir aujourd’hui un bâtiment en tenant compte des adaptations, rénovations, voire du démontage futurs ? Cette question a été l’un des fondements de la conception des nouveaux bureaux du cabinet d’architectes AST77

L’un des éléments les plus marquants du projet est la structure de toiture, pour laquelle le choix s’est porté sur un système démontable de BossCover. Associé à l’utilisation d’isolants réutilisés, ce projet montre comment les principes circulaires peuvent être concrètement mis en œuvre dans le cadre d’un processus de construction classique.

CONCEVOIR POUR PLUSIEURS CYCLES DE VIE

Dans le cadre de la construction circulaire, l’accent n’est plus mis uniquement sur la première phase d’utilisation d’un bâtiment, mais s’étend à l’ensemble du cycle de vie des matériaux et des constructions. On ne se limite pas à examiner les performances pendant la phase d’exploitation, mais on prend également en compte les possibilités d’entretien, d’adaptation, de réutilisation et, à terme, de démontage.

Pour AST77, cette approche a constitué un point de départ essentiel. Selon l’architecte et gérant Peter Van Impe, il ne faut pas seulement réfléchir à la manière dont un bâtiment est assemblé, mais aussi à la façon dont ses composants pourront être séparés les uns des autres à l’avenir. Cette vision s’inscrit dans le principe du « design for disassembly », qui fait l’objet d’une attention croissante dans les stratégies de construction circulaire.

LA DÉMONTABILITÉ COMME PRINCIPE DE CONCEPTION

La circularité est souvent associée au choix de matériaux durables ou recyclés. Pourtant, les experts soulignent que la manière dont les matériaux sont utilisés joue également un rôle important. En effet, lorsque les produits de construction sont assemblés de manière permanente, une partie considérable de leur potentiel de réutilisation est perdue.

C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, le choix s’est porté, pour la structure de toiture, sur le système circulaire BossCover, une structure qui permettra à l’avenir de démonter et de réutiliser les différents composants. Le fait de conserver la séparabilité des matériaux offre davantage de flexibilité pour de futures rénovations, des changements de fonction ou la réutilisation de composants individuels.

De plus, on associe ici cette solution à une isolation réutilisée, récupérée via CPE sur un autre chantier. En la réutilisant, on prolonge la durée de vie des matériaux et on limite la demande en nouvelles matières premières.

ÉTANCHÉITÉ DE TOITURE DURABLE

Dans le cadre d’une stratégie circulaire, la durée de vie des matériaux constitue également un élément important. Plus un produit de construction peut remplir sa fonction longtemps, plus l’impact de son remplacement et de sa production est faible sur l’ensemble de son cycle de vie.

Pour l’étanchéité de la toiture, le choix s’est donc porté sur l’EPDM, un matériau souvent utilisé en raison de sa longue durée de vie et de ses faibles besoins d’entretien. Associé à une structure démontable, il permet de créer une toiture axée à la fois sur la durabilité et sur l’adaptabilité future.

LA CIRCULARITÉ EN PRATIQUE

Le projet d’AST77 illustre comment les principes circulaires s’intègrent de plus en plus souvent dans des projets de construction concrets. En combinant des assemblages démontables avec des matériaux réutilisés et des choix de produits durables, la structure de toiture est considérée comme un système capable de conserver sa valeur à long terme.

Source BossCover

  • Partager cet article

Nos partenaires