La mission consistait à transformer un ancien château d’eau en un gîte insolite pour deux personnes, tout en préservant l’âme du lieu. Les maîtres d’ouvrage, attachés à leur région et à son patrimoine, souhaitaient un espace cocoon, chaleureux et respectueux de l’existant. Le projet devait rester sobre, au coût raisonné, et valoriser les traces de l’ancien. L’objectif était de créer une escapade atypique, intime et immersive, où l’architecture circulaire, les matériaux bruts et les éléments conservés racontent l’histoire du bâtiment tout en offrant un confort contemporain.
Le défi majeur fut de transformer les spécificités du château d’eau en atouts. L’escalier en colimaçon central est devenu la colonne vertébrale du projet : on tourne, on s’élève, on perd l’orientation jusqu’à retrouver le paysage à travers une fenêtre. Les planchers circulaires et le dôme de toiture renforcent l’atmosphère enveloppante. Les traces de l’ancien sont partout : empreinte de la cuve au sol, tuyaux d’arrivée et d’évacuation conservés, escalier et garde‑corps en béton préservés. Les barrières des années 60 ont été transformées en brise‑vue, étagères et penderies, donnant un caractère unique au lieu. Les couleurs douces complètent cette ambiance chaleureuse.
La durabilité repose sur la préservation maximale de la structure et la mise en valeur des éléments existants. Les briques apparentes de la tour, le béton banché du plafond et l’escalier en colimaçon ont été conservés. Le réemploi est omniprésent : barrières transformées en éléments décoratifs, tuyaux récupérés pour créer des luminaires, matériaux laissés bruts pour éviter des finitions inutiles. Redonner vie à un petit patrimoine local constitue en soi un acte durable, prolongeant l’histoire du lieu tout en limitant l’impact environnemental. Le projet démontre qu’un patrimoine modeste peut devenir un hébergement singulier, responsable et inspirant.
Akwadom est un exemple rare de transformation sensible et inventive d’un patrimoine modeste. Le projet allie sobriété, réemploi, respect de l’existant et créativité, tout en offrant une expérience immersive et chaleureuse. Les éléments conservés ou détournés: escalier, tuyaux, barrières, traces de la cuve donnent une identité forte et authentique. L’architecture circulaire crée un cocon unique, où chaque niveau révèle une nouvelle ambiance. Ce gîte démontre qu’avec peu de moyens, mais beaucoup de soin, il est possible de sublimer un bâtiment oublié et d’en faire un lieu d’exception.
profiter de ce château d'eau, c'est la promesse d'aller de surprise en surprise tout au long de son séjour. Si on s'intéresse à la micro architecture, des clins d'oeils sont développés partout : les ferronneries sont des rappels des portails pré-existants, le revètement de sol rappelle l'ancienne cuve à eau. Le chateau d'eau est un lieu insolite pour les escapades amoureuses, tout en affichant une sobriété chaleureuse dans son développement. Tous les meubles sont travaillés sur-mesure spécialement pour cet espace. Enfin, pour couronner sa dimension didactique, des parties de l'anciennes pompes sont préservées et explicitées au sous-sol, et des plans et photos parcourant tout le XXème siècle sont affichés également.