Michael Graves, célèbre architecte et designer américain qui faisait partie des New York Five, nous a quitté jeudi 12/03/2015. Il est mort de mort naturelle à l'âge de 80 ans chez lui à Princeton, New York. Dans les années septante, Graves a eu une influence majeure dans la transition entre modernisme et postmodernisme. Outre des bâtiments, il a aussi dessiné de nombreux objets pour des marques comme Alessi, Target et J.C. Penney.
Michael Graves est né en 1934 à Indianapolis avec la création dans le sang. A l'âge de 28 ans, il avait déjà engrangé plusieurs distinctions académiques et enseignait à Princeton. A la fin de sa carrière, ce ne sont pas moins de 350 bâtiments et plus de 2000 objets qui sont à mettre à son actif. L'un des plus connus est la théière Alessi de 1985.
Au début de sa carrière, Graves fut fortement influencé par le style moderne de Le Corbusier mais peu après il commença à travailler avec de plus en plus de couleurs et ajoutait d'une manière ludique des détails classiques à ses plans. C'est en combinant ces motifs historiques avec les structures issues du modernisme que Graves a contribué à donner forme au courant postmoderniste. Le style de Grave est aussi caractérisé par l'utilisation d'importants symboles culturels nationaux qu'il exprimait de façon moderne. Il puisait pour ce faire volontiers dans les formes géométriques simples comme le cube, le cylindre, la sphère, etc.
Michael Graves était un populiste dans le meilleur sens du terme. Il appliquait les motifs de l'architecture classique tant appréciés du grand public aux formes abstraites du modernisme. En plus de démocratiser le mouvement architectural postmoderniste, Graves a largement contribué à rendre le design populaire et commercial. Ce n'est pas par hasard s'il a créé pendant de longues années pour la marque Target, dont le slogan est : ‘Good design should be affordable to all’.