Gratte-ciel triangulaires à Helsinki

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

Ce sont les tours triangulaires équipées de technologies de pointe du bureau finlandais Lahdelma & Mahlamäki Architects qui ont remporté le concours pour le développement phasé de tours multifonctionnelles dans le district de Pasila de la capitale finlandaise Helsinki.

 

Les tours ont été baptisées Trigoni en raison de leur plan à 3 côtés. La première phase du développement comprend la construction d'une tour de 180 mètres et d'une autre de 150 mètres, reliées entre elles par un socle accueillant des commerces et des restaurants. 

Selon les architectes, le plan en trinagle permet d'implanter les tours proches les unes des autres sans qu'elles ne bloquent mutuellement les vues et les apports de lumière. Des fenêtre d'angle créent des angles de vue multiples dans les logements, les chambres d'hôtel et les bureaux.  Des espaces partagés répartis sur la hauteur de la tour de 51 étages, comme celui situé au 49e étage, offrent aux habitants des vues sur la ville. Les deux tours seront reliées par une nouvelle place publique, ainsi que des jardins privatifs en toiture. 

La deuxième phase de développement consiste en la transformation du reste de l'ancien site ferroviaire en parc et terrains de sport avec dix nouveaux bâtiments. Un bâtiment ferroviaire existant sera réaffacté en centre culturel.  


Un système intelligent sera déployé dans l'ensemble des bâtiments, permettant aux habitants et usagers de l'hôtel d'utiliser une plate-forme numérique donnant accès à tous les services, comme la réservation d'un sauna ou d'un service de nettoyage ou encore les commandes aux commerces locaux. 

Pierre naturelle, béton et carreaux céramiques seront utilisés pour les revêtements de façade, selon des motifs présentant de subtiles variations. Les parties protégées des intempéries recevront un bardage en bois. Un pavillon situé au centre de la nouvelle place sera construit en bois et acier et vitré avec du verre opalescent. 

Des voies couvertes ou souterraines pour les piétons et les transports publics permettront aux habitants de quitter les tours sans devoir affronter les rigueurs de l'hiver.


 

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires