L’architecte Luc Deleuze est décédé (Art & Build)
Il était l’un des architectes emblématiques de la capitale, au sein du studio Art & Build : Luc Deleuze s’en est allé, annoncent ce week-end certains de ses proches.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Luc Deleuze, architecte de renom et figure emblématique du studio bruxellois Art & Build. Son ancien associé, Francis Metzger, a partagé sur Facebook : “Le départ inattendu de Luc est pour moi comme pour beaucoup d’entre-nous la perte d’un ami et d’un compagnon de route. Son rire reste et restera à tout jamais gravé dans ma mémoire”.
Formé à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’Institut supérieur d’Architecture, Luc Deleuze a mené une carrière prolifique et influente. Il a occupé des fonctions prestigieuses telles que président de la Fédération des Architectes de Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles.
En 2002, Luc a rejoint le studio Art & Build, où il a contribué à des projets emblématiques tels que le centre commercial Docks et le Black Pearl dans le quartier Léopold. Lors d’une interview accordée à Caviar.Archi en 2016, Luc Deleuze avait exprimé son étonnement à devenir architecte, révélant ses diverses vies antérieures en tant qu'entrepreneur et collaborateur avec Luc Schuiten.
La grande famille Art & Build a réagi avec émotion à cette perte, soulignant l'impact durable de Luc sur le studio et ses projets. “Luc a marqué de son empreinte l'histoire de notre studio. Quiconque a eu l'occasion de le côtoyer n'a jamais oublié sa générosité, sa bienveillance et son rire, unique en son genre”, ont-ils déclaré. Luc était aussi un fervent défenseur de l'architecture et de l'aménagement du territoire, particulièrement à Bruxelles, une ville qu'il chérissait profondément.
Nos pensées chaleureuses accompagnent sa famille en ces moments difficiles. L’héritage de Luc Deleuze continuera d’inspirer et de guider la communauté architecturale bruxelloise et au-delà.