Rénovation à Etterbeek : une gare repensée pour le futur (Multiple-SEA-SECA-Studio Roma )
Le processus de consultation publique pour la rénovation de la gare d'Etterbeek est ouvert et se poursuivra jusqu'au 22 décembre. Le projet englobe le renouvellement complet des environs de la gare, comprenant notamment un nouveau bâtiment de gare et un pont pour les cyclistes et les piétons. La gare d'Etterbeek se situe à la frontière entre Etterbeek et Ixelles et a été érigée en 1854. Ce tout premier bâtiment de la gare existe toujours le long du quai 4 et sera restauré.
La marquise ainsi que les deux escaliers en fer forgé avec leurs balustrades en fonte seront également rénovés. L'escalier monumental sera rouvert au public et rétablira la liaison entre la partie haute et basse de la gare.
En 1906, un nouveau bâtiment de gare fut édifié le long de l'avenue Général Jacques (alors appelée Boulevard Militaire). Ce bâtiment a par la suite été modifié pour devenir le bâtiment voyageurs actuel.
Cependant, le bâtiment n'a pas une importance architecturale marquée et sera maintenant démoli pour céder la place à une nouvelle structure avec une salle d'attente, un guichet et un espace sécurisé pour les vélos sans enveloppe extérieure réelle.
Pont pour piétons et cyclistes L'un des changements les plus significatifs est la construction d'un nouveau pont pour les piétons et les cyclistes reliant les campus de la VUB et de l'ULB à la gare et se prolongeant jusqu'au cimetière d'Ixelles.
Ce pont piétonnier desservira, tout comme le bâtiment, chaque quai via un ascenseur. Chacun des quais sera également accessible via trois escaliers.
De plus, une zone jardin sera aménagée dans la partie ferroviaire, contribuant à la continuité écologique de la vallée de la Woluwe. Dans ce jardin, près du pont pour les piétons et les cyclistes, une deuxième zone de stationnement pour vélos sera installée, offrant ainsi au total de l'espace pour 196 vélos.