Profils de façade en aluminium extrudé aux atouts circulaires
Avec ses profils en aluminium extrudé « Sinus » et « Triangle », PREFA offre aux architectes différentes possibilités pour apporter relief, rythme et profondeur aux façades. Les six variantes ont toutes une largeur de 200 mm et peuvent être combinées entre elles, ce qui permet de créer des façades très variées au sein d’un même système modulaire. Ces profils présentent également un intérêt pour ceux qui souhaitent adopter une approche circulaire : robustes et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, ils sont fixés mécaniquement, ce qui facilite leur remplacement sélectif et leur démontage. Deux projets, en Autriche et en Allemagne, illustrent la diversité des approches que les architectes peuvent adopter avec ces profils extrudés.
L'extrusion permet de fabriquer des profils de façade en aluminium présentant des géométries particulières. Ce procédé consiste à presser l'aluminium à haute pression à travers une matrice. La forme de cette matrice détermine la section du profil, qui reste identique sur toute sa longueur. PREFA propose six de ces profils de façade extrudés : quatre profils « Sinus » et deux profils « Triangle ».
Les quatre profils « Sinus » se distinguent par la hauteur et la largeur de leurs ondulations ; quant aux deux profils « Triangle », ce sont la hauteur et la largeur des triangles qui varient. Ainsi, le profil « Sinus » va d’une structure fine avec des ondulations de 10 mm de hauteur et 50 mm de largeur à une ondulation beaucoup plus ample de 44 mm de hauteur et 200 mm de largeur. Les deux profils « Triangle » diffèrent également par leur géométrie : l’un présente des triangles de 18 mm de hauteur et 40 mm de largeur, l’autre de 29 mm de hauteur et 33 mm de largeur.
Les six profils ont tous une épaisseur de 1,8 mm et une largeur de 200 mm ; ils sont disponibles en longueurs allant jusqu’à 6,2 m et dans les couleurs PREFA P.10, les couleurs RAL et NCS, ou en finition brute pour l’anodisation. Grâce à cette largeur uniforme, les profilés « Sinus » et « Triangle » peuvent être combinés entre eux au sein d’une même façade. Ils peuvent en outre être posés à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, ce qui offre à l’architecte davantage de possibilités pour définir le rythme et le relief de la façade.
Circulaires à plus d'un titre
Le fait que les profils soient en aluminium revêt une importance particulière du point de vue de l'économie circulaire : ce matériau est recyclable. Pour PREFA, cependant, l'économie circulaire commence, selon ses propres termes, bien avant cette phase de recyclage. « Plus un profilé de façade dure longtemps et plus il est facile à remplacer, plus sa durée de vie est longue », tel est le credo du fabricant.
Les profilés « Sinus » et « Triangle » sont donc résistants à la corrosion, robustes et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. De plus, ces profils sont fixés de manière mécanique et invisible sur une ossature en bois, en acier ou en aluminium, avec ou sans utilisation de pattes de fixation coulissantes – qui permettent à l’aluminium de se dilater ou de se contracter en cas de variations de température. Ils sont ainsi faciles à démonter et à remplacer – cette remplaçabilité est facilitée par le fait que tous les profilés « Sinus » et « Triangle » ont la même largeur – et sont, dans un deuxième temps, entièrement recyclables.
Ondulations sur mesure en Autriche
Outre les six profils standard, l'extrusion offre également des possibilités de personnalisation. C'est ce qu'illustre le restaurant Walters à Wiener Neudorf, conçu par dreiplus Architekten. Pour ce projet, PREFA a fabriqué trois profilés « Sinus » sur mesure, chacun présentant une section ondulée distincte et une épaisseur de 2 mm, tout en conservant la largeur standard de 200 mm. Leur montage selon un ordre aléatoire a permis de créer un rythme de façade irrégulier qui épouse la forme polygonale aux angles arrondis du bâtiment.
La réalisation a également fait l'objet d'un travail sur mesure. Autour des baies vitrées incurvées, les extrémités des profilés ondulés ont été usinées individuellement en trois dimensions. La structure ondulée se retrouve d'ailleurs à l'intérieur, renforçant ainsi la cohésion entre l'intérieur et l'extérieur.
Des profils en triangle donnent du relief au commissariat de police
Le commissariat de police 43 de Hambourg, conçu par Pflügelbauer & Scheffczyk, présente une façade d’un tout autre aspect. Ce nouveau bâtiment constitue une extension d’un commissariat existant en briques datant des années 1980. Pour ce projet, les profils extrudés Triangle ont été anodisés en « bronze moyen » C33 – un traitement de surface que PREFA ne propose pas elle-même et que le client doit faire réaliser séparément. Ce traitement offre un contraste marqué avec la maçonnerie existante tout en renforçant la résistance à l'usure et aux intempéries de la surface en aluminium.
La texture en triangles confère de la profondeur à la façade et, selon l'incidence de la lumière et l'angle de vue, crée des ombres et des reflets changeants. Les architectes comparent cet effet aux hachures d'un croquis d'architecture dessiné à la main. Pour les parties courbes de la façade, la sous-structure a été adaptée au rayon approprié.
Ces deux projets illustrent les possibilités architecturales variées offertes par Sinus et Triangle : à Wiener Neudorf, les différents profils Sinus sur mesure créent un rythme de façade fluide et varié, tandis qu'à Hambourg, la répétition des profils Triangle confère à la grande surface de façade courbe un rythme et un relief marqués.