Appel à auteurs de projets : Habiter Lake Side

C’est un nouveau tournant pour le site de Tour & Taxis qui démarre avec cet appel : le développement d’un nouvel ensemble résidentiel sur base d’un masterplan élaboré par MVRDV. En effet, le propriétaire du site, la société Extensa, prévoit un nouveau quartier de 65 000 m² en face de la Gare Maritime fraîchement rénovée et en lien avec le parc de Tour & Taxis. Extensa est à la recherche d’équipes ambitieuses pour plusieurs missions d’architecture. Les équipes travailleront en étroite collaboration avec un bureau d’exécution et des bureaux d’ingénierie engagés par Extensa. MVRDV continuera à superviser la bonne exécution des principes du masterplan.

 

Plusieurs enjeux se posent dans cette mission d’ampleur. Tout d’abord, la forte densité proposée dans le PPAS devra être traitée de manière qualitative et exemplaire au point de vue de la durabilité. Ensuite, la proximité du parc et des nouveaux étangs, qui inscriront le projet dans un cadre exceptionnel, oblige celui-ci à s’y intégrer de manière qualitative, notamment avec un aménagement du rez-de-chaussée activant. De même, le nouvel alignement qui sera crée en face des entreprises sur le site du TACT devra être traité tout aussi qualitativement. En outre, le plan de qualité architecturale élaboré par MVRDV incite à placer les ambitions très hautes en matière de cohérence architecturale. Il est donc demandé à chaque équipe de répondre adéquatement à cet enjeu de cohérence, sans pour autant perdre son identité propre. Enfin, le contexte patrimonial exige une approche sensible et intégrée pour l’ensemble du projet.
A la suite de la phase de candidature, un maximum de 10 équipes seront invitées à un entretien sans esquisse. La compréhension du masterplan, du programme et de ses ambitions et des éléments contractuels seront notamment abordés sur base d’une note lors de cet entretien.
Cette procédure vise par la suite à sélectionner 4 à 5 auteurs de projet, mais pas encore un projet.

PROGRAMME : Quartier Résidentiel
BUDGET : environ 100 000 000 €
HONORAIRES : 4,5 % à partager avec le bureau d’exécution et augmenté de 1 % pour l'architecte coordinateur
DÉFRAIEMENT : 3000 €
 
DATE DES CANDIDATURES : 17.09.21 à 12h00
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ

 

Source: BMA

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage