Architect@Work 2015 enmène les architectes au bord de l'eau

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Après l'édition de Courtrai les 23 et 24 april derniers, c'est à Liège Expo qu'Architect@Work s'installe ces 28 et 29 mai.  Cet événement s'annonce de nouveau prometteur pour tout qui veut découvrir les nouveautés en matière de produits, matériaux, applications et services. Le thème central de cette année est "L'architecture et l'eau".

La première édition d'A@W remonte à 2003. Depuis lors, cette organisation bien huilée est en train de conquérir l'Europe. Hormis la Belgique, le salon est également organisé au Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et au Danemark. Architect@Work doit son succès à deux facteurs : le profil bien défini des exposants et visiteurs d'une part, le concept de stand développé pour le salon il y a 10 ans d'autre part. Les professionnels du monde de l'architecture rencontrent directement sur le salon le public qui les intéresse (architectes, designers, ingénieurs, promoteurs, ...), ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres salons professionnels. Les exposants qui ont confirmé leur présence présenteront uniquement des nouveautés approuvées par un comité de sélection, composé d'architectes et architectes d'intérieur. Le caractère exclusif du salon est ainsi garanti. Le concept unique de stand créé par Creative Fo(u)r permet une ambiance "lounge" où l'on discute tranquillement tout en prenant encas et boissons. De par son caractère feutré et intimiste, ce lieu est idéal pour informer plus amplement le visiteur sur les nouveautés présentées.

 

Conférences d'exception

Le salon accueillera l'architecte et ingénieur français Rudy Ricciotti le 28 mai. Lors d'une conférence mystérieusement intitulée "Sans titre", celui-ci expliquera comment il tente d'allier créativité et construction dans ses réalisations architecturales. Le lendemain, 29 mai, ce sera au tour de Koen Olthuis, qui fait autorité en matière de construction sur l'eau. Le "Hollandais flottant", qui a notamment développé le concept de City-Apps, est le défenseur de composantes urbaines flottantes qui peuvent offrir une plus-value considérable pour les villes statiques existantes. Selon Olthuis, notre avenir durable se trouve plus que jamais sur l'eau, en raison notamment du changement climatique et de l'urbanisation croissante.

 

Expositions inspirantes

Les autres événements connexes à Architect@Work sont également sous le signe de l'eau.  L'exposition ‘Wonders Of Water’ (par Materia) illustre l'importance de l'eau pour l'innovation matérielle au moyen de 125 échantillons et objets. Dans la zone lounge, le visiteur pourra découvrir des pavés en terre cuite spéciaux de Wienerberger, qui permet l'évacuation différée de l'eau grâce à des joints ouverts. Spécialement pour A@W maakte, le collectif hollandais de photographes d'architecture DAPh a réalisé un nouveau travail basé sur la relation intense entre architecture et eau. L'art ne sera pas en reste, avec Re•architecture, une exposition de photos du Pavillon de l’Arsenal de la Métropole parisienne. Ces architectes, qui veulent amélioer la qualité de vie en ville grâce à des interventions bien ciblées, lèvent le voile sur leur travail grâce à la présentation de trente concepts inspirés.

  • Partager cet article

Nos partenaires