Belgian Building Awards 2015 : mention spéciale pour GAFPA

Le jury des Belgian Building Awards, composé notamment des lauréats de l'an dernier, Tom Vanhee en Henk Desmet,  ainsi que de Robert Treselj (Atelier d’Architecture Robert Treselj et Président de l'Union wallonne des architectes) et Paul Delaby (lauréat Prix Horta 2014), a attribué les prix d'architecture à deux projets, un dans chaque catégorie. Dans la catégorie "résidentiel" cependant, il a tenu à mettre en avant un autre projet remarquable en lui décernant une mentions spéciale. Il s'agit d'une maison de vacances à Wachtebeke, réalisée par le jeune bureau GAFPA-architecten.

En raison de sa situation exceptionnelle – en fin de lotissement, à la sortie du village et à la lisière d’une réserve naturelle – les concepteurs de cette maison ont opté pour un volume autonome entièrement ouvert sur les champs, et qui semble tourner le dos à la rue et aux maisons voisines. Le bâtiment repose sur plusieurs murs de soutènement préfabriqués et semble flotter au-dessus de la parcelle. La nature est présente partout aux alentours et jusque sous la maison. Les caractéristiques de ce bâtiment contemporain se manifestent avec élégance : planchers et murs en panneaux lamellés collés apparents, façades en verre et panneaux de multiplex standard, le tout serti dans des cadres en acier très fins.

Voici ce qu'en disent les architectes de GAFPA : « Nous avons conçu l'habitation comme une maison moderne sur pilotis, une construction légère en bois posée sur des éléments en T préfabriqués. La maison a la forme d'un U avec des branches de longueurs différentes qui s'ouvrent sur le paysage et de ferment du côté rue. Elle est donc tournée sur elle-même, avec le focus sur la nature. Le bois est évidemment le matériau principal, tandis que l'inertie thermique est fournie par le sol en pierre et la toiture verte. »

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage