Boîtes de nuit et design : créer une expérience immersive

Clubs et boîtes de nuit vont bientôt programmer leurs travaux de rénovation pour l’hiver. Formica se penche sur la manière dont le design joue un rôle primordial dans la création d’une expérience immersive en boîte de nuit. Voici deux exemples pour lesquels le design intérieur a permis de concevoir le parcours des visiteurs et ainsi de leur offrir une soirée inoubliable.

 

La rénovation du Pacha à Ibiza

Le Pacha est l’un des plus grands noms de la nuit. Cette discothèque porte une attention particulière à l’expérience de ses clients, depuis la seconde où ils en franchissent la porte jusqu’au moment où ils quittent les lieux. Le Pacha offre des soirées d’exception et réputées à travers le monde. C’est à la fois une marque de divertissement et le symbole d’un style de vie. Chacun des clubs Pacha dispose d’une identité propre, souvent en accord avec le patrimoine local. Le Pacha d’Ibiza en est un parfait exemple : il présente une narration visuelle à travers tout son intérieur, jusque dans les toilettes.

La rénovation des toilettes, faites avec des panneaux personnalisés via notre service d’impression numérique Younique® by Formica Group, a permis de donner vie à une ambiance qui fait écho aux plages de sable blanc et à l’eau cristalline de l’île. La création sanitaire de Capella Garcia Arquitectura pour le Pacha d'Ibiza.

Le H-Club à Gand, un mélange de neuf et d’ancien

Le monde de la nuit a bien changé depuis la dernière décennie. La demande pour les bars et les alcools bon marché a décliné. Les clubbeurs sont dorénavant en quête de soirées mémorables et d’un certain luxe, et c'est sur quoi Formica a pu travailler lors d’un projet en Belgique, au Holy Food Market.

Situé dans la chapelle Baudelo à Gand, un édifice gothique du XVIe siècle, le Holy Food Market illustre brillamment comment un parti pris original élève les standards de l’industrie de la nuit. En journée, ces lieux historiques et magnifiques servent aussi de bureaux partagés, sous le nom de H-Co. Le soir venu, ils se transforment en boîte de nuit raffinée, le H-Club.

Le H-Club se distingue par une allure contemporaine, alliant l’architecture originale de la bâtisse à du mobilier et des structures modernes. Les voûtes et les moulures datent de l’époque où Mozart joua l’un de ses tout premiers concerts dans la chapelle, tandis qu’un espace séparé pour les restaurateurs a été créé à l’aide du stratifié Formica Calacatta Marble. Le mélange du nouveau et de l’ancien crée une atmosphère sophistiquée et luxueuse, à l’image de la juxtaposition de stratifié à grande échelle, d’un carrelage en pierre noir et blanc et d’un bar savamment éclairé.

À l’étage, l’opulence se poursuit avec des chaises en velours, un sol en bois foncé et une combinaison de différents types de table : en verre, rondes à bord en cuivre, hautes en stratifié Formica uni Blue Storm. L’utilisation judicieuse de tables de hauteurs différentes permet de délimiter clairement la zone du bar et celle du lounge.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage