Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement

Citydev.brussels (nouvelle dénomination de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale) travaille sur le site Tivoli du quartier du Canal à Bruxelles à la réalisation de Brussels Greenbizz, un projet exemplaire en matière de développement durable, mixité des fonctions et environnement urbain. Sabine Leribaux et Marc Lacour du bureau Architectes Associés ont donné une conférence sur ce projet le 18 octobre dernier au NZEB Symposium.

Le projet sera un incubateur d’entreprises à vocation environnementale.  Il accueillera, hébergera, accompagnera et soutiendra des porteurs de projets et créateurs d’entreprise issus tant de la sphère académique que du secteur privé. Ces start-ups, spin-offs et autres entreprises seront toutes actives dans le secteur de l’environnement et de l’énergie. L’infrastructure leur proposera deux types de locaux : une surface de bureaux de 2500 m² pour l’accueil des starters en phase de pré-incubation et incubation, et 5000 m² d’ateliers où elles pourront ensuite fabriquer maquettes et prototypes.

Deux volumes principaux articulent une nouvelle place publique offrant ainsi une transition entre les quartiers plus industriels au sud et ceux plus résidentiels au nord. Son organisation perméable et dynamique et son identité durable clairement exprimée encouragent tant visiteurs qu'occupants, tant jeunes entrepreneurs-en-herbe que spécialistes confirmés, à participer à l'émulation collective visible et stimulante du projet.

Brussels Greenbizz va largement au-delà de la notion habituelle de développement durable, à savoir une utilisation rationnelle et raisonnée de l’énergie et des matériaux. Pour Architectes Associés, il s’agit avant tout de répondre de manière durable aux souhaits et espoirs de tous ceux qui travailleront, habiteront ou passeront sur le site.

 

Terreau d’émulation collective

Greenbiz est le résultat d’un processus intégré de conception entre l’ensemble des partenaires du projet : clients, ingénieurs et architectes mais aussi les pouvoirs publics communaux, et régionaux ainsi que les autorités environnementales. Ils ont dessiné le projet comme un système ouvert et perméable, exprimant partage et osmose. Greenbiz se veut ainsi devenir le terreau d’une émulation collective entre les entreprises, toutes impliquées dans une même conscience de respect de l’environnement. Le projet doit son identité à la dynamique et à l’interactivité que les membres de l’équipe y ont insufflés. Cette émulation exprimée par le bâti confère une identité en mouvement à l'ensemble, invitant ceux qui le côtoient de participer à ce mouvement. Cette perméabilité est renforcée par des liaisons publiques fortes Tivoli-Canal et Tivoli-Tours & Taxis rassemblant entre autres les deux phases projetées, d’après Architectes Associés.

Il est prévu que la phase I, concernant la partie à l’ouest de la Plaza, soit achevée fin 2013. La phase II, côté est, est encore en phase d’adjudication. Le projet complet sera terminé en 2015.  Greenbiz génèrera alors des signaux sociaux et économiques positifs dans une partie de la ville qui voit déjà actuellement émerger de plus en plus de potentialités.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage