D'un cinéma emblématique au bureau d'architecture : découvrez le tout nouvel espace de travail de B-architects
B-architecten a redonné vie à l'historique Cinema Lux, créant ainsi l’espace nécessaire pour accueillir son équipe en pleine expansion à Anvers. Ce bâtiment emblématique - autrefois cinéma, atelier Alfa Romeo, marché aux fruits et bien plus encore - abrite désormais les bureaux flambant neufs du cabinet d’architectes. Le charme unique du bâtiment a été préservé, notamment la magnifique structure en bois de la toiture et les détails originaux du mur de projection. Quant à l’ancien foyer ? Il a été transformé en café pour l’équipe.
En 2001, B-architecten s’était installé dans une ancienne usine de taille de diamants laissée à l’abandon depuis des années. Rapidement, cet espace est devenu trop exigu pour accueillir un personnel toujours croissant, obligeant l’équipe à se disperser dans plusieurs bureaux à travers Anvers. Lorsque le magasin d’alimentation voisin a été mis en vente, cela a représenté une opportunité unique pour B-architecten de regrouper tous ses collaborateurs anversois dans un seul et même lieu.
Éléments originaux
Le magasin d’alimentation était autrefois le Cinema Lux, inauguré en 1913 comme le tout premier bâtiment spécialement construit pour servir de cinéma dans la ville. Aujourd’hui, on accède à l’ancien cinéma par une ouverture dans le mur de l’ancienne usine de taille de diamants. Lors de la rénovation, B-architecten a conservé un maximum d’éléments d’origine : sur l’un des côtés étroits, une passerelle et une poulie témoignent de l’emplacement de l’écran d’autrefois, où des représentations théâtrales étaient également données. En face, sous l’ancien balcon, des salles de réunion ont été aménagées. L’ancienne entrée du cinéma, située dans une partie avant du bâtiment remplacée dans les années 1970 par une construction moderne, a été entièrement repensée en restaurant d’entreprise et en café pour l’équipe.
Dans la vieille salle de cinéma, un plafond suspendu masquait le toit. B-architecten l’a retiré, révélant la structure en bois d’origine, située plus de sept mètres au-dessus. Cette structure a été conservée et restaurée là où cela était nécessaire.
Rénovation durable
Les architectes ont opté pour un intérieur brut avec des éléments en béton apparent, comme deux escaliers en béton coulés sur place menant à l’étage duplex (l’ancien balcon). Les autres matériaux de finition comprennent des menuiseries intérieures en pin polonais et divers éléments en acier galvanisé.
Par ailleurs, la rénovation a été pensée de manière durable : le patio en béton existant a été aménagé et agrémenté de plusieurs arbres et arbustes, tandis que des panneaux solaires fournissent de l’électricité non seulement pour le bureau d’Anvers, mais également pour ceux de Bruxelles et de Gand.