La construction modulaire, descendante moderne du Bauhaus
100 ans après sa fondation, le Bauhaus inspire toujours les architectes du monde entier. Les principes de base conceptuels ont marqué plusieurs générations de créateurs et ils influencent toujours actuellement l'art, le design et l'architecture. Avec son objectif visant à trouver une réponse au problème de l'accès au logement, le Bauhaus historique était conscient de sa responsabilité sociale. De nos jours, à l'époque de l'urbanisation, des aires métropolitaines et de l'explosion démographique, ceci est plus actuel que jamais.
Dans la création de logements de haute qualité et abordables, la construction modulaire contribue à résoudre ces questions urgentes, dans l'habitat mais aussi dans d'autres secteurs tels que l'enseignement, la santé et les bureaux. Les processus de construction rapides qui font gagner du temps ainsi que la préfabrication industrielle des modules sont un héritage moderne des années du Bauhaus à Dessau au cours desquelles la « construction en série » fut élaborée.
Lotissement Dessau-Törten : les premiers bâtiments standardisés
De 1926 à 1928, Walter Gropius construisit 316 maisons mitoyennes pour familles avec un revenu faible à Dessau-Törten en appliquant sa méthode de construction en alvéoles. La méthode fut initialement développée par le Bauhaus comme système modulaire avec un coffrage normalisé, appliqué par groupes de quatre à douze unités. On considéra la méthode comme étant peu pratique. Gropius opta alors pour une variante simplifiée avec des murs porteurs en laitier de béton peu chers et préfabriqués et des plafonds avec des poutres en béton armé. Tous les matériaux étaient fabriqués sur place, cependant, la production et le montage furent alors rationalisés de façon optimale et comme à la chaîne. Le gros-oeuvre pour les maisons de 57 à 74 m2 pouvait être réalisé en seulement cinq heures et demie.
Les principes du Bauhaus - simple, fonctionnel et abordable pour tous - correspondent aussi aux caractéristiques typiques de l'architecture modulaire : des formes simples sans chichis, un toit plat caractéristique, des fronts clairement définis, la simplicité extérieure et intérieure ainsi que des concepts de salles avec une utilisation idéale de la lumière du jour marquent l'apparence des bâtiments modulaires. Aujourd'hui, la construction modulaire peut être perçue comme le perfectionnement logique du Bauhaus historique.
Laisser influer les principes du Bauhaus dans la construction modulaire
Frank Holschbach est architecte et diplômé de la Hochschule für Gestaltung (Haute école des arts appliqués) de Dessau. Il fait le lien entre l'école du Bauhaus et la construction modulaire actuelle. « La construction modulaire ne devient intéressante qu'en raison des possibilités de combinaison quasiment illimitées. De nos jours, les exigences sont bien plus complexes, il faut tenir compte de nombreuses normes telles que celles de l'isolation thermique, acoustique ou en termes de statique. Dans la phase du Bauhaus de Dessau par contre, on construisit aussi simplement que possible. Les murs n'avaient qu'une largeur de 20 à 30 cm, aujourd'hui ce sont souvent plus de 50 cm. Un architecte de qualité donne tout de même une apparence élégante au bâtiment et l'harmonise avec la technique et l'aménagement. Aujourd'hui, le défi consiste à rendre de nouveau visibles les
principes du Bauhaus malgré les exigences multiples imposées au produit et au bâtiment. »
Les immeubles de logements du Bauhaus et les bâtiments modulaires possèdent une compétence sociale similaire en vue de résoudre le problème de la création de logements abordables et ce rapidement. Il y a pourtant des différences, comme l'expliique Frank Holschbach : « La construction modulaire telle que nous la concevons chez ALHO vise clairement sur le bien-être de ses utilisateurs et donc sur la qualité élevée des matériaux utilisés. Evidemment, il s'agit de créer des logements abordables rapidement, mais sans laisser de côté l'aspect de la qualité. On le voit souvent pour les grands immeubles préfabriqués et les immeubles de grande hauteur : certes, ils ont été construits rapidement, mais ils n'ont aucun aspect social, car ils sont soit ennuyeux ou bien construits avec des matériaux de mauvaise qualité. L'aspect social initial passe alors à l'arrière-plan. Aujourd'hui, on est capable d'éviter que les gens ne se sentent pas à l'aise dans les bâtiments et que des quartiers défavorisés voient le jour. Pour les concepteurs, il est alors très important de pouvoir se fier à un système doté d'une expérience de longue date. Dans la construction modulaire, il y a des pré-certifications, par exemple pour l'isolation, la sécurité ou la protection contre l'incendie qui simplifient nettement le processus de la construction. Toutes les modifications à ce sujet sont toujours prises en compte. »
« Si ALHO avait fondé son entreprise à l'époque du Bauhaus », conclut Frank Holschbach, « une coopération très réussie aurait sans doute eu lieu. En principe, c'est la même idée que celle du Bauhaus. Ainsi, le Bauhaus revit dans la construction modulaire d’aujourd'hui. »