Le parking Schiervelde de Roulers plus vert grâce aux Square Cross

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Le parking Schiervelde de Roulers accueille divers usagers : les nombreux visiteurs des salons de l’Expo Roulers, les supporters de football du KSV Roulers, les supporters de volley du Knanck Roulers et désormais également les visiteurs du complexe sportif Sport Oase. Toutes ces voitures sont réparties entre 4 parkings, du P1 au P4. En raison de la construction du complexe sportif Sport Oase, un réaménagement du P1 s’imposait. Selon Chesney Decancq, concepteur pour la ville de Roulers, le souhait du conseil d’administration de la ville était double. D’une part, le parking en asphalte d’origine devait être rendu plus attrayant et plus vert. D’autre part, un système tampon de rétention des eaux était un élément essentiel du nouveau projet. Depuis peu, le site s’est paré d’un beau manteau de verdure grâce aux pavés Square Cross de la gamme de pavés en béton à ouvertures de drainage de Stradus Infra.

 

Verdure et système tampon de rétention des eaux au cœur du projet de réaménagement

 « Le conseil d’administration de la ville souhaitait profiter de l’occasion pour rendre l’ancienne surface en asphalte plus attrayante et plus verte ainsi que pour rationaliser la gestion de l’eau. La conception a été sélectionné sur la base de ces critères. Si la voie de circulation a été asphaltée, les espaces de stationnement ont été constitués de dalles gazon en béton séparées par des zones de verdure composées de haies, d’arbres et d’herbe.  Sous le parking se trouve un volume tampon d’une capacité de 1 000 m³ qui se présente sous la forme de tuyaux en béton Ø 900, Ø 1 200 mm et d’une fosse tampon à l’avant du parking. », explique M. Decancq.

Efficacité et élégance en faveur des Square Cross 

Depuis peu, le site s’est paré d’un beau manteau de verdure grâce aux pavés Square Cross de notre la gamme de Stradus Infra « Au départ, les espaces de stationnement devaient être pourvus de dalles gazon en béton classiques séparées par une bande latérale de 30 cm. C’est l’entrepreneur Olivier Construct qui nous a proposé les Square Cross de Stradus Infra comme alternative. Opter pour ces pavés a permis d’éviter de devoir scier à de multiples reprises les dalles gazon en béton. Nous avons rapidement donné notre accord étant donné que les pavés étaient également bien plus élégants d’un point de vue esthétique que les dalles gazon en béton classiques. »

Maintenant que l’herbe commence à pousser, les pavés sont pleinement mis en valeur

À l’origine, le pavé Square Cross (30x30x10 cm) a été conçu en tant que pièce d’accompagnement du Square (60x30x10 cm), un pavé à ouvertures de drainage qui, contrairement aux dalles gazon en béton classiques, permet d’obtenir une grande variation et de créer de nombreux motifs grâce aux diverses combinaisons. Le parking Schiervelde constitue cependant un magnifique exemple d’une mise en œuvre individuelle des Square Cross. En emboîtant partiellement les pavés, on crée un schéma de pose stable offrant des ouvertures de 10x10 cm. M. Decancq : « Maintenant que les trous ont été remplis de substrat et que l’herbe commence à pousser, les pavés sont pleinement mis en valeur. »

Chemin de circulation en pavage fermé

Pour remplacer les bandes de contrebutage entre les espaces de stationnement, qui font office de chemins de circulation, un assemblage de pierres de 20x10 cm a été utilisé. Ainsi, le motif croisé des Square Cross n’est pas brusquement interrompu et les usagers peuvent malgré tout confortablement entrer et sortir de leur véhicule. Une autre manière de créer des chemins de circulation compacts entre les pavages ouverts des Square Cross consiste à décaler légèrement les rangées voisines de manière à ce que les éléments s’emboîtent totalement pour créer une surface fermée.

Vous souhaitez découvrir les autres possibilités offertes par Square et Square Cross ?

Dans l'exemple qui précède, le modèle Square Cross est utilisé seul. Mais à l'origine, le Square Cross a été conçu comme une pièce d'accompagnement à utiliser avec son grand frère, le Square. Square vous permet de créer trois motifs avec un seul pavé. Cela grâce à une pose du pavé en appareillage demi-pavé, demi-pavé alterné ou sauvage.

Des allées fermées peuvent être formés facilement en plaçant dans l'espace libre entre les pavés des pavés en béton standard de 20x20 cm, 20x10 cm ou 10x10 cm, comme dans cet exemple réalisé à Roulers. Avec Square Cross, vous pouvez également créer des allées fermées sans autres formats, en décalant légèrement les rangées parallèles afin que les éléments puissent s'emboîter parfaitement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.stradusinfra.be.

Source Stradus Infra

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