Lignes courbes comme accroche visuelle dans le nouveau bureau d’EG
La société belge EG est un pionnier et l’un des plus grands acteurs dans le secteur des médicaments génériques. Elle a récemment emménagé dans un tout nouveau bureau. Stratégiquement situé sur le ring de Bruxelles, dans le Strombeek Business Park, cet espace de 1.600 m² offre des bureaux de qualité, pensés pour inspirer. Pour l’aménagement complet, EG a fait appel à Group Jansen et à CAPTIF.
La mission d’EG était à la fois claire et ambitieuse : réaliser un aménagement total dans un délai serré, avec un budget strict et un design techniquement complexe. « Nous avons transformé le bâtiment casco de deux étages en un environnement de travail dynamique, où espaces ouverts, bureaux fermés et salles de réunion cohabitent harmonieusement. L’aménagement comprend entre autres des cloisons en plaques de plâtre, des portes, des cloisons amovibles, des revêtements de sol (moquette et vinyle), des travaux de peinture, des sanitaires et du mobilier sur mesure », explique Frederick De Piere, directeur de projet chez Group Jansen.
Formes courbes
Le design — signé par le bureau CAPTIF — se distingue par l’omniprésence de formes courbes : dans les cloisons, le mobilier et les revêtements de sol. « Pour que tout s’emboîte parfaitement, une coordination technique rigoureuse était nécessaire », précise Frederick. « Le rayon des cloisons, installées en premier, devait être parfaitement aligné avec celui du mobilier et du sol, à la fois en production et lors du montage. »
Mais les détails font aussi la différence, comme le souligne Group Jansen. « Les moquettes ont par exemple été choisies dans différentes teintes pour distinguer subtilement les zones. Cela facilite l’orientation dans l’espace tout en enrichissant l’esthétique intérieure », ajoute Frederick.
Accroche visuelle à la réception
Dès l’entrée dans les nouveaux bureaux d’EG, on est frappé par l’ambiance naturelle et accueillante. L’élément phare : l’espace d’accueil et d’attente, conçu comme une véritable accroche visuelle. Dans une structure en acier sur mesure sont intégrés des cloisons vitrées, des jardinières et des éléments de menuiserie pour créer une zone assise confortable et protégée.
« Les casiers, qui font aussi office de vestiaires, s’intègrent parfaitement à la zone café centrale. En résumé : des solutions à la fois fonctionnelles et créatives, qui renforcent la cohérence spatiale. À l’étage, on découvre un vaste espace lunch, modulable pour accueillir des événements », explique Sarai Bervoets, CCO chez Group Jansen.
Modulaire & intégré
Chez Group Jansen, la réflexion part toujours de l’intérieur vers l’extérieur. L’humain est au centre : qu’il travaille, vive, se soigne ou profite du lieu. « C’est ainsi qu’on conçoit des ‘places to be’ durables, flexibles et tournées vers l’avenir. Comme chez EG. Mais ces lieux ne se créent pas seuls. Ils sont le fruit d’une intégration verticale et d’une approche modulaire. Pour ce projet, nous avons utilisé nos propres solutions modulaires issues de Jansen Wall Solutions, Jansen Prefab et Jansen Joinery. Nos équipes de Jansen Building Projects, Jansen Technics HVAC-S et Jansen Decoration ont également collaboré de manière fluide. Cette méthode intégrée permet de réduire les erreurs, d’améliorer la qualité et de raccourcir les délais », explique Frederick.
Le travail, avec rigueur et passion
Ce qui frappe, à travers les projets livrés ou en cours : l’entreprise familiale Group Jansen intervient dans des secteurs très variés. De la salle blanche pour Aerospacelab à Charleroi, à l’aménagement total de centres commerciaux à Wijnegem et Maasmechelen, en passant par des finitions d’hôpitaux à Malines, Bruxelles, Courtrai et Louvain, ou encore des projets marquants et contrats d’entretien pour Nike, la SNCB, Action ou Jysk.
« Nous travaillons dur et avec le cœur. Et nos clients le ressentent. L’alliance d’une planification rigoureuse, d’une complexité technique et d’un raffinement architectural fait de ce projet pour EG un exemple parfait de ce que nous appelons notre approche unique Jansen », conclut Sarai.