Pour des portes et fenêtres 100% recyclées, le PVC est le plus performant

Malgré tous les sommets sur le climat, les gouvernements du monde entier n'atteignent pas les objectifs climatiques. Devons-nous attendre que les politiciens fassent bien les choses ou devons-nous agir nous-mêmes ? Kömmerling, en tant que grand fabricant de profilés en PVC, a cessé d'attendre il y a plusieurs décennies et a pris en main le défi environnemental.

 

Kömmerling, la marque de menuiseries en PVC de premier plan du groupe allemand Profine, a lancé sa propre ligne de conduite baptisée « Greenline » il y a environ 20 ans. L’entreprise a totalement renoncé aux stabilisateurs à base de plomb dans ses profilés en PVC-U. À la place, elle utilise une base calcium-zinc respectueuse de l’environnement. 

 

Circuit fermé

À l’heure actuelle, Kömmerling applique la philosophie d’un circuit fermé pour la production de profilés en PVC pour les portes et fenêtres. À cette fin, la société emploie un matériau PVC recyclé (des granulés de PVC). Cela nous permet de produire des menuiseries offrant une isolation thermique élevée, ce qui permet à l’utilisateur de réduire ses frais de chauffage et ses émissions de CO2 en général. En outre, Kömmerling fournit des produits qui nécessitent moins de matières premières (recyclées), tout en affichant de bien meilleures performances.

Tous les profilés de fenêtre et de porte qui quittent l’usine de Kömmerling répondent aux exigences  d’une maison QNE (quasi neutre en énergie). Sur les quelque 15 millions de fenêtres qui sont produites chaque année à partir des profilés en PVC, les utilisateurs finaux évitent l’utilisation de 300 millions de litres de fioul. Cela permet d’éviter que 850 millions de kilos de CO2 ne soient rejetés dans l’atmosphère chaque année. Un considérable travail de moins pour les forêts, car ce chiffre représente une superficie de 90 000 terrains de football de forêts. 

Selon le principe Cradle to Cradle appliqué par Kömmerling, chaque matière première et chaque matériau utilisés pour un produit doivent pouvoir être réutilisés. Ce qui donne au principe C2C une dimension supplémentaire, c’est le fait que la matière première doit absolument conserver sa valeur lors de la réutilisation. Il s’agit donc ici d’un « surcyclage » (produire quelque chose de qualité équivalente ou supérieure) et non d’un « décyclage » (donner une deuxième vie à un objet avec une autre application).

 

Reframe, ou le surcyclage mis en pratique

Les profilés en PVC pour portes et fenêtres ReFrame de Kömmerling sont un merveilleux exemple de « surcyclage ». Au cours de leur production, Kömmerling utilise moins de matières premières, lesquelles sont composées exclusivement de granulés de PVC recyclé. Pour chaque kilo de PVC recyclé réutilisé, deux kilos de CO2 sont économisés. Les profilés ReFrame possèdent au minimum la même qualité et les mêmes propriétés techniques (telles que les valeurs d’isolation thermique) que les profilés ordinaires non recyclés.

Comme son nom l’indique, ReFrame est un concept de profilés Kömmerling pour portes et fenêtres composés exclusivement de matériaux en PVC recyclé. Ces  profilés sont d’une qualité exceptionnelle  et possèdent une efficacité énergétique élevée. Les matériaux en PVC recyclé proviennent notamment de résidus de production et de profilés d’anciennes fenêtres récupérées et transformées en granulés PVC, qui servent ensuite de matière première aux profilés de portes et fenêtres.

ReFrame constitue un véritable cycle fermé des matériaux, voire d’économie circulaire. Aucune nouvelle matière première fossile n'est utilisée, afin de les économiser pour les générations à venir. En effet, chaque gramme de PVC-U recyclé permet d’économiser du pétrole et de l’énergie. Le recyclage du vieux PVC permet en outre de préserver la qualité de l’air : l’utilisation de granulés PVC pour la production de nouveaux profilés pour portes et fenêtres réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre.

Les profilés de fenêtre ReFrame atteignent les plus hautes valeurs d’isolation et s’adaptent à tous les styles de maisons ; ils sont antibactériens, résistants aux rayures, aux intempéries, aux UV et aux rayons infrarouges. Finalement, ils permettent de maintenir le climat intérieur en parfait équilibre.

 

Recyclée au moins 8 fois

Une fenêtre en PVC Kömmerling possède une longévité moyenne de 50 ans et peut être recyclée au moins 8 fois.  Cela garantit un cycle de vie de plus de 400 ans, soit 12 générations. Étonnamment, la qualité des portes et fenêtres recyclées s'améliore proportionnellement au nombre de fois où elles sont réutilisées. Les profilés en PVC pour portes et fenêtres respectent et dépassent les exigences fonctionnelles du marché des fabricants de fenêtres, des architectes, des promoteurs et des utilisateurs finaux.

Très tôt, ReFrame a reçu deux prix. Un Rethink Award, décerné le 23 juin 2021 aux Pays-Bas : ReFrame a été choisi comme lauréat parmi 42 autres candidats dans la catégorie Recyclage. Et un WFK Award 2021, décerné lors du 2ème Congrès de la Fenêtre à Vienne dans la catégorie Durabilité. 

Avec une fenêtre contemporaine Kömmerling en plastique, l’utilisateur final contribue grandement, par le biais du recyclage, à l’économie de matières premières précieuses pour les générations à venir. Les anciennes fenêtres en PVC-U de Kömmerling peuvent être recyclées huit fois. Les ingénieurs de Kömmerling ont également conçu à la perfection la forme et la technologie de nos profilés de fenêtre afin d’optimiser leurs propriétés d’isolation thermique, en utilisant moins de matériau. En d’autres termes, une nouvelle fenêtre en PVC-U diminue les émissions de CO2 dans l’atmosphère ainsi que la dégradation de l’environnement, et ce de plusieurs façons : réduction des déchets, des gaz à effet de serre nocifs et moindre consommation de PVC-U neuf. En outre, le plastique est plus abordable que d’autres matériaux de menuiserie. L’utilisateur bénéficie d’un confort et d’une sécurité accrus et d’un produit très durable. En effet, en théorie, les menuiseries en plastique ont une durée de vie minimale de 50 ans.

Source: Profine

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage