Le 28 novembre 2024, la remise des FEBE Elements Awards s’est tenue à Anvers. Le secteur du béton préfabriqué a récompensé les projets les plus inspirants dans cinq catégories : Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape, Precast in Infrastructure, et Outstanding Precast. Le gagnant dans la catégorie « Precast in Landscape » est le projet Pontonbrug Terhills à Maasmechelen, conçu par Burolandschap.
Après le succès des parcours « rouler dans l’eau » et « rouler dans les arbres », il est désormais possible de rouler sur l’eau. Réalisée par l’entreprise HYE, cette passerelle flottante pour cyclistes de 400 m de long a été conçue comme un ponton sinueux au-dessus de l’eau, s’inspirant de la proportion dorée. Cette passerelle en forme de S, destinée aux cyclistes et aux piétons, a été commandée par la Société d’Investissement Limbourgeoise (LRM) et cofinancée par la Province du Limbourg.
Une exigence architecturale clé consistait à créer une expérience solide et robuste pour les cyclistes, juste au-dessus de la ligne d’eau. Cela a été rendu possible grâce à 28 flotteurs en béton préfabriqué identiques, équipés de charnières intégrées permettant de les relier en une chaîne rigide. La précision dimensionnelle et la production rapide de ces flotteurs ont été déterminantes pour respecter les délais serrés du projet.
Les éléments en béton préfabriqué, pesant chacun 40 tonnes, mesurent 13,50 m sur 3,30 m et ont une hauteur de 2 m, émergeant exactement de 50 cm au-dessus de l’eau grâce à la loi d’Archimède. Des blocs en EPS ont été utilisés comme coffrage perdu, augmentant la flottabilité. La passerelle est ancrée par 15 pieux en acier enfoncés profondément dans le fond du lac.
Le jury des FEBE Elements Awards 2024 considère ce projet comme particulièrement ingénieux et remarquable, avec une intégration paysagère exemplaire :
« Cette application intelligente du béton préfabriqué a rendu possible la réalisation du pont flottant de Terhills. Grâce au béton préfabriqué, le projet a été réalisé avec un minimum de matériaux et un impact environnemental réduit. Ce chef-d’œuvre technique, où précision dimensionnelle, structure modulaire réfléchie, coffrage robuste et attention au détail de toutes les parties prenantes ont permis de relever les défis, ajoute une nouvelle perle au magnifique réseau cyclable de la province du Limbourg. La jury se réjouit déjà de découvrir cette nouvelle route lors de sa prochaine visite dans ce paradis cycliste. »