Résidence Reepkaai : point de repère le long de la Lys (M2 architecten)

Courtrai est sur la bonne voie pour redevenir une de ces villes branchées au bord de l’eau. Ces dernières années, les projets de construction et d’embellissement y poussent comme des champignons. Le projet Reepkaai (M2 architecten), une belle réalisation qui aidera à embellir l’image de la ville, en fait partie. Visite guidée.

La Lys et le centre-ville de Courtrai ont été entremêlés pendant des siècles. Afin de mettre en valeur cette rivière dans les années à venir, l’administration a décidé de la revaloriser grâce à quelques interventions bien choisies : l’enjolivement des rives, la construction de nouveaux ponts et le développement de quelques projets de construction visant à renforcer le lien avec l’eau. Ces mesures donnent un nouvel élan à la ville où s’est déroulée la bataille des Eperons d’or tout en améliorant la qualité de vie dans le centre-ville et ses alentours.

 

Icône contemporaine

Un des futurs projets de construction qualifié d’exceptionnellement prometteur est celui de CORES Development sur la Reepkaai, un endroit stratégique tout près de la bifurcation de la Lys. Le promoteur anversois est en train d’y réaliser un nouveau projet immobilier contemporain comprenant 38 appartements à une, deux, ou trois chambres et neuf penthouses spacieux d’une superficie allant de 80 à 180m2. Un ancien immeuble, terne, datant des années 50, est actuellement en cours de démolition et cédera la place à la Résidence Reepkaai qui s’intégrera sans aucun problème dans les environs grâce aux plans intemporels des architectes de M2. Le complexe Reepkaai porte clairement la signature de ses concepteurs : le jeu des volumes qui intrigue, les lignes droites, les détails épurés, la matérialisation raffinée et la richesse en éclairage. La façade constitue un ensemble harmonieux entre le verre et les pierres de taille et donne une vue sublime sur le centre-ville et le fleuve.

 

Habiter avec style

Le confort, c’est capital dans la Résidence Reepkaai, avec une abondance de lumières et un fort sentiment d’espace. Les larges fenêtres et la terrasse orientée vers le sud permettent aux habitants de profiter du soleil à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Les chambres et les espaces de vie sont aménagés avec goût, la cuisine et la salle de bains sont complètement équipées. S’agissant de l’intérieur, ce sont les habitants qui ont le dernier mot en matière de décoration et de finition. Les penthouses spacieux sont des appartements ou des duplex de luxe situés aux derniers étages. Chaque chambre est accompagnée d’une salle de bains. Les habitants pourront garer leur voiture devant la porte (12 places) ou dans un garage privé souterrain (50 places). La résidence comprend aussi un jardin avec de la verdure, conçu par les paysagistes de Linears. Comme dans tous leurs projets, ceux-ci essaient d’obtenir un mélange de proportion, choix, contraste et silence qui donnera aux habitants le calme si recherché dans la ville.

 

Excellente situation

Un des grands atouts du projet Reepkaai est sa remarquable situation au cœur d’un quartier vivant avec de nombreux commerces, des restaurants et des bars. D’autres lieux d’intérêt à deux pas de la résidence sont l’usine Buda (une ancienne usine de textile et un lieu de rencontre pour créateurs, artistes, étudiants et entrepreneurs), le centre artistique BUDA, le Budascoop, le musée Broel et bientôt également le musée du lin. Les architectes ont aussi tenu compte de la consommation d’énergie par le biais d’une isolation poussée, de la récupération de l’eau de pluie et d’un système de chauffage économe à base de chaudières à haut rendement. Ils ont également essayé de réduire l’impact sur l’environnement en visant un niveau-E de 60. Sur le Reepkaai, les premiers signes d’innovation commencent à se montrer. En ce moment, les travaux de démolition de l’ancien immeuble sont en cours. La construction du nouveau complexe débutera au cours de l’été prochain. On pourra bientôt décompter les jours…

Source: Trends Style

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage