Schell aide la ville de Bornem à rénover les sanitaires de son club de foot

Après des années d'utilisation intensive, il était grand temps de rénover la cuisine et les installations sanitaires de la cafétéria du club de foot du KSV Bornem. Les plans ont été conçus par Studio Klein Brabant, un bureau d’architectes local. Schell, fort de son expérience en installations sanitaires pour bâtiments de ce type, a fourni du matériel spécialement conçu pour limiter la consommation d'eau... et le vandalisme.

 

« La modernisation des deux blocs sanitaires de la cafétéria était indispensable », assure l'architecte Ignace Pollentier de Studio Klein Brabant. « Une des nouveautés est la réalisation d'une toilette pour personnes à mobilité réduite, qui n'existait pas auparavant. Et pour améliorer la qualité des installations, des accents particuliers ont été mis sur le contrôle de l'hygiène, la réduction de la consommation d'eau et la résistance au vandalisme. Lorsque nous avons élaboré les plans, nous avons sollicité l’aide de Schell Belgium pour ses nombreuses réalisations de cafétérias de clubs de football. En outre, il est apparu que leur gamme de produits sanitaires publics offrait des possibilités d'application beaucoup plus vastes que nous ne pensions. Le grand défi de ce projet résidait à combiner fonctionnement durable, utilisation rationnelle de l’eau, hygiène parfaite et conception de haute qualité. Tous ces éléments devant être en équilibre avec le budget disponible. L'entrepreneur et l’installateur sanitaire qui ont remporté le projet ont pu sélectionner les produits Schell sur base de l'expérience acquise par le fabricant au cours d'autres projets. »

Sanitaires anti-vandalisme

« Dans la cafétéria d’un club de football où se rencontrent les supporters de l'équipe locale, mais aussi ceux de la partie adverse, un équipement sanitaire anti-vandalisme était un élément important à prendre en compte », explique Pollentier. « D’une part, nous recherchions des installations sanitaires anti-vandalisme. Mais d'une part, nous avons été amenés à choisir un système de chasse d'eau traditionnel pour les WC et avons finalement opté pour de l’acier inoxydable durable. Pour des raisons d’hygiène, nous avons proposé des chasses d’urinoir et des robinets de lavabo à infrarouge. Rien n’explique que l’utilisation de cette technologie mains libres soit également très hygiénique. Les robinets des urinoirs peuvent également être pourvus d’un rinçage anti-stagnation. Ce rinçage a lieu automatiquement selon un calendrier défini, par exemple toutes les 24 heures après la dernière utilisation. Il agit préventivement contre la formation de bactéries dans l’eau stagnante. Dans une cafétéria de stade, qui est principalement utilisée le week-end, cela n’est pas un luxe. « En plus des économies d’eau, les chances d’être en contact avec d’éventuels agents pathogènes sont minimisées et une hygiène optimale est assurée. »

Réduction de la consommation d'eau

Tant pour les robinets d’éviers que pour les robinets de chasse d’urinoir, le choix s’est porté sur des robinets électroniques mains libres. Les utilisateurs n’ont pas à toucher l’appareil pour faire couler l’eau. Avec les lavabos, il suffit de garder les mains devant un capteur infrarouge installé dans le robinet pour que l'eau coule automatiquement. L'écoulement cesse immédiatement lorsque les mains sont rétractées. « La consommation d’eau lors de l’utilisation de ce robinet infrarouge est considérablement réduite. On ne déplore plus de gaspillage dû à une mauvaise fermeture du robinet après utilisation. Comparé à la consommation de robinets de lavabo à levier, des robinets à commande électronique permettent d’économiser jusqu’à 60% d’eau pour un lavage manuel normal », déclare Pollentier.

Module spécifique pour les stades

Les utilisateurs n'ont pas tous le réflexe de rincer l'urinoir après utilisation. C'est pourquoi ils sont également équipés de capteurs infrarouges. La beauté de ce système réside dans le fait que des paramètres prédéfinis peuvent être adaptés et étendus. Via une application, les intervalles anti-stagnation, les durées de rinçage, la plage de détection des capteurs, un prérinçage ou une utilisation spécifique à un stade peuvent être programmés individuellement et de manière pratique. Le module spécifique pour stade est une fonction qui profite certainement aux zones sanitaires où la fréquence d'utilisation augmente soudainement : par exemple pendant la pause de mi-temps ou juste après un match de football. À ce moment-là, les installations sont fortement sollicitées et les chasses d’urinoirs ne sont actionnées que dans un intervalle prédéfini. Cela économise de l'eau et évite de surcharger les installations.

Flotteur économiseur d'eau

Les modules de toilettes offrent une excellente fonctionnalité en plus d’être simples d'installation. Les modules sanitaires avec réservoir de chasse d'eau sont équipés d'un flotteur spécial qui permet d’économiser l'eau. Grâce à un système de remplissage retardé, chaque rinçage permet d'économiser au moins 0,5 litre d'eau et de minimiser autant que possible la consommation d'eau inutile. Les investissements concédés dans la gestion efficace de l'eau et de l'énergie sont donc rapidement amortis. Côté design, les plaques de commande sont disponibles en différentes options d'exécution, et pour ce projet, nous avons opté pour une version robuste en acier inoxydable. La plaque frontale à doubles touches – petite et grande chasse – est également dotée d'une inscription en braille.

 

Source: Schell

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage