Système de gestion intelligente des bâtiments pour Karus
KARUS fait un grand pas en avant dans la modernisation et la numérisation de sa gestion de l’énergie. Grâce à l’intégration d’un système central de gestion des bâtiments (BMS) par Jansen Smart Solutions, les chaufferies individuelles et les contrôles sont intégrés. Associé au déploiement d’un réseau de chaleur, il permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Depuis 2021, la consommation de gaz sur l’ensemble des sites a diminué de 33 %, soit 2 500 Mwh.
KARUS est un nom familier dans le paysage des soins de santé en Flandre orientale. L’organisation à but non lucratif propose un large éventail de programmes de traitement pour les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de problèmes de santé mentale et leur entourage. Aujourd’hui, elle est encore répartie sur deux campus et 24 bâtiments, mais elle souhaite à terme organiser l’ensemble des soins résidentiels sur le site de 32 hectares à Merelbeke-Melle. Depuis 2020, KARUS travaille déjà systématiquement à rendre l’approvisionnement en énergie plus durable et plus efficace. Une étape importante a été franchie à la fin de l’année 2024 avec le déploiement d’un réseau de chaleur local qui fournit maintenant de la chaleur à huit bâtiments et qui sera ultérieurement étendu à 14 bâtiments. La production d’eau chaude sanitaire sera assurée en été par des chaudières décentralisées à pompe à chaleur air-eau, ce qui permettra d’éteindre la chaufferie centrale et le réseau de chaleur. Jansen Smart Solutions joue un rôle crucial dans l’intégration de toutes les chaufferies et installations techniques individuelles au sein d’un système centralisé de gestion des bâtiments (BMS).
“Cette GTB garantit que tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de contrôle fonctionnent ensemble de manière transparente. Par conséquent, nous optimisons la consommation d’énergie et contrôlons les processus plus efficacement. Cette numérisation intelligente aide non seulement KARUS à réduire ses coûts d’exploitation, mais contribue également à ses objectifs de durabilité”, explique Jo Deceuninck, COO business & solutions chez Jansen Smart Solutions.
Des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 33 %.
L’impact de cette numérisation est remarquable. Dans certains bâtiments, comme le PVT De Wadi, la consommation d’énergie a diminué de 22 % en un an seulement. “Sans modification structurelle majeure des installations ou de l’enveloppe du bâtiment, uniquement par le biais d’un contrôle et d’une visualisation intelligents”, explique Dirk Focquet, responsable des infrastructures chez KARUS. “Sur l’ensemble des bâtiments, la consommation de gaz a en fait diminué de 33 % depuis 2021, passant de 8 400 MWh à 5 900 Mwh.”
Un système uniforme est appliqué non seulement sur le campus de Merelbeke-Melle, mais aussi à Gand. Cela permet d’assurer un suivi cohérent et de faciliter la gestion. Les fonctions importantes telles que les alarmes urgentes, l’intégration DECT et la mesure de la consommation d’eau, de gaz et d’électricité sont configurées partout de la même manière. Cela permet d’accroître l’efficacité et de faciliter les extensions futures.
Réponse rapide et connaissances approfondies
“Le système de gestion centralisée des bâtiments change vraiment la donne. Pour chaque bâtiment, nous adaptons de manière transparente les courbes de chauffage et les régimes horaires à la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et au taux d’occupation. Il en résulte un double avantage : une consommation optimisée et un confort accru pour nos utilisateurs et nos employés”, explique Dirk.
Lors du choix d’un partenaire, la fiabilité et l’expertise ont joué un rôle majeur. Dirk souligne : “Nous avions déjà travaillé avec Jansen Smart Solutions et nous avons toujours été satisfaits de leur réponse rapide et de leurs connaissances approfondies. Les lignes de communication courtes et la réflexion sur les solutions ont été des facteurs décisifs pour nous. La collaboration avec Dries, Jo et son équipe s’est déroulée sans problème.
EMS et intégration DALI : les prochaines étapes
La combinaison d’une GTB moderne, d’un réseau de chaleur intelligent et contrôlé et d’outils de surveillance avancés permet aux campus de KARUS d’être prêts pour l’avenir. Grâce à Jansen Smart Solutions, elle optimise sa gestion énergétique, réduit ses coûts et obtient des bâtiments plus efficaces et plus durables.
Mais la numérisation chez KARUS ne s’arrête pas là. “Nous continuons à travailler sur la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie (EMS). Ce système permettra de mieux comprendre la consommation d’énergie et les possibilités d’optimisation. En outre, l’éclairage extérieur du campus sera également intégré dans le système de gestion de l’énergie grâce à la technologie DALI. Cela garantit un contrôle intelligent de l’éclairage, ce qui contribue également aux économies d’énergie”, conclut Dries De Groote, directeur des projets chez Jansen Smart Solutions.