Une piscine écologique et modulable au Blocry

L'équipe constituée d'Artes Group, des bureaux d'architectes VenhoevenCS et B2Ai, et des bureaux d'études Sweco et Setesco a proposé la conception retenue pour la nouvelle Piscine de Blocry à Louvain-La-Neuve. A l'avenir, le bâtiment servira d'infrastructure à la fois pour la population de la commune - familles et étudiants - et pour les entraînements des élites sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette écopiscine sera unique en son genre puisqu'elle sera modulable et pourra être divisée en plusieurs parties. 

 

En 2018, les trois copropriétaires des piscines de Blocry - la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles - se mettaient d’accord pour construire une nouvelle piscine dans la commune, en intégrant les critères de mobilité douce, d’exemplarité énergétique et d’accessibilité à tous les publics.

La volonté première des partenaires est de créer une piscine sportive, moderne, répondant aux besoins criant de la population. Les piscines actuelles étant en fin de vie, un engagement fort des copropriétaires s’est construit autour de ce projet de construction d’une piscine unique de 50 m sur 25.

Cette piscine est destinée à la formation scolaire et universitaire mais aussi au grand public, aux clubs sportifs et aux sportifs de haut niveau. La modularité du bassin de natation permettra d’accueillir simultanément différents profils de nageurs. Un fond mobile est prévu ainsi qu’un ponton permettant de diviser la piscine en plusieurs bassins.

Outre ces aspects sportifs, cette piscine peut être qualifiée d’éco-piscine exemplaire, en lien avec les objectifs de transition et ce, de différentes manières. Via l’utilisation d'énergies renouvelables tout d'abord : panneaux photovoltaïques sur la toiture, pompes à chaleur, ventilation double flux avec récupération de la chaleur de l’air et de l’eau des douches, récupération des eaux de pluie. Via une diminution de la consommation d’énergie ensuite : le bâtiment est hyper performant au niveau thermique via une utilisation efficace des énergies (62% des besoins seront couverts par le renouvelable et on notera une diminution des émissions de CO2 de 45%). 

Cette piscine érigée sur le site du complexe sportif de Blocry, s’intègre davantage dans le quartier de l’Hocaille, en favorisant la mobilité douce et la perméabilité entre le quartier et le Boulevard de Lauzelle par la création d’une liaison piétonne et cyclable sur le site du complexe sportif de Blocry, d’une zone réservée aux bus sur le Boulevard de Lauzelle en lien avec cette nouvelle entrée sur le site et par la réorganisation du parking permettant d’assurer la sécurité des usagers faibles et de fluidifier le trafic.

Les travaux de construction devraient débuter au plus tôt en juin 2022 pour se terminer fin 2024.

 

Source: UCLouvain Presse & VenhoevenCS

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage