Ancien bâtiment bancaire à Ixelles transformé en campus scolaire multifonctionnel avec centre communautaire (B2Ai architects)

  • image
  • image
  • image

Une autorisation urbanistique a été délivrée pour transformer l'ancien bâtiment Beobank situé au Pleinlaan 1 à Ixelles, entre le campus de la VUB et la gare d'Etterbeek, en un campus scolaire multifonctionnel. Ce nouveau campus – conçu par B2Ai architects – pourra accueillir 1.150 élèves et comprendra également le centre communautaire De Maalbeek. L’ouverture des bâtiments scolaires est prévue pour septembre 2026.

Le projet, réalisé par Befimmo pour le compte de la Commission communautaire flamande via un partenariat public-privé, consiste en la rénovation de l’ancienne succursale de Beobank. La structure actuelle en forme de H sera réaménagée de manière fluide et flexible en un bâtiment scolaire, permettant l’intégration autonome de deux écoles secondaires, d’une salle de théâtre, d’infrastructures sportives et d’espaces polyvalents communs, moyennant certaines interventions et adaptations structurelles.

Des places supplémentaires dans l’enseignement

Le nouveau campus scolaire, d’une superficie de 11.400 m² dédiée à l’enseignement, constitue une extension importante de 1.150 places dans l’enseignement néerlandophone. Deux écoles s’installeront dans le bâtiment rénové : le GO! Atheneum Etterbeek proposera une offre d’enseignement général (ASO) pour 700 élèves, tandis que l’Imelda-Instituut de l’ASBL KATOBA se concentrera sur l’enseignement technique et professionnel (TSO-BSO) pour 450 élèves.

Le projet prévoit plus de 2.000 m² d’infrastructures sportives. Ces salles de sport seront utilisées pendant les heures scolaires par les élèves des écoles du campus et des établissements voisins. En dehors des heures scolaires, elles seront mises à disposition des clubs sportifs. La VGC poursuit ainsi sa politique de mise à disposition des infrastructures sportives après l’école.

Une deuxième maison pour le centre communautaire De Maalbeek

Enfin, plusieurs espaces polyvalents d’une superficie totale de 590 m² seront aménagés, ainsi qu’une salle de théâtre de 375 m². Ces installations seront entièrement gérées par le centre communautaire De Maalbeek, qui trouvera dans ce site multifonctionnel un second foyer. Son activité restera ancrée localement dans le centre d’Etterbeek, mais ce nouveau lieu lui offrira des opportunités supplémentaires. Grâce aux équipements théâtraux et aux espaces polyvalents, il sera possible d’élargir l’offre de spectacles scolaires dans la région Est. Les salles pourront également être mises à disposition des écoles.

« Nous concrétisons ici notre mission en tant qu’Urban Alchemists, en transformant la pierre et le ciment en un campus scolaire progressiste et innovant », déclare Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo. « Avec ce projet, nous misons une fois de plus sur une rénovation circulaire en réutilisant la structure existante du bâtiment. Nous sommes fiers de contribuer à la communauté locale tout en renforçant l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. »

Source Kabinet Ans Persoons

  • Partager cet article

Nos partenaires