L'Atelier d'Architecture du Congrès transforme l'historique Passage du Nord en une maison de colocation unique en son genre

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Cohabs, un acteur majeur du secteur du coliving, rouvre les portes de l'emblématique Passage du Nord. Située au cœur de Bruxelles, à quelques pas de la gare centrale et du Théâtre de la Monnaie, et à proximité de la majestueuse Place de Brouckère, la Passage du Nord est un exemple d'élégance intemporelle et de splendeur architecturale. La rénovation a été réalisée selon les plans du bureau bruxellois Atelier d'Architecture du Congrès (AAC).

Après des années de travaux de restauration, ce magnifique monument abrite désormais 60 chambres entièrement meublées, réparties en quatre unités, chacune avec sa propre cuisine, salon et salle à manger. Chaque unité dispose également de sa propre salle de cinéma pour des soirées films, d'un espace de coworking et de suffisamment d'endroits pour que les nouveaux membres puissent se rencontrer. Cohabs Passage du Nord offre également une terrasse sur le toit, au quatrième étage, avec une vue imprenable sur la skyline bruxelloise, qui, tout comme la salle de sport, est partagée avec les 60 membres.

Cohabs

Depuis 2016, Cohabs propose des solutions de coliving sous la forme de logements soigneusement aménagés, avec des chambres privées et des espaces de vie communs. La scale-up belge a ouvert sa première maison à Bruxelles en 2016, avec 9 membres. Aujourd'hui, leur réseau comprend plus de 100 maisons dans le monde, avec une communauté de plus de 1300 membres. Cohabs se développe rapidement et ouvrira 25 nouvelles maisons cette année, notamment à Washington et à Marseille.

Cohabs est devenue une véritable communauté de personnes qui vivent une nouvelle manière de cohabiter. Cohabs s'engage pour le bien-être de ses membres en créant un environnement confortable et chaleureux avec une décoration soignée et des opportunités de connexion au sein d'une communauté dynamique. Le coliving est une réponse abordable, durable et axée sur la communauté aux problèmes sociétaux tels que le coût élevé des loyers, la pollution et la solitude. La mission de Cohabs est de repenser la manière dont les gens vivent ensemble, en leur offrant un cadre conçu sur mesure pour notre mode de vie actuel.

Passage du Nord : une histoire

Le Passage du Nord, ou Noorddoorgang, a été construit entre 1881 et 1882 par l'architecte Henri Rieck. C’est l'un des bâtiments les mieux conservés du dernier quart du 19e siècle. La façade donnant sur la Place de Brouckère, la façade arrière donnant sur la rue Neuve et les façades intérieures — comprenant des cariatides, la passerelle, les lampadaires en fonte, le pavage et le toit en verre — ont été classées le 8 septembre 1994 par un arrêté de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces dernières années, de nombreux travaux de restauration ont déjà été réalisés. Ainsi, la galerie intérieure, les éléments décoratifs tels que les statues et le marbre, le toit en verre et les façades extérieures ont été entièrement rénovés.

Alors que le rez-de-chaussée a toujours abrité des commerces, les étages supérieurs ont été vidés de leur décor d'origine très tôt et ont subi diverses transformations. Ils ont enfin trouvé une nouvelle affectation. À l'origine, la galerie marchande comptait également deux coupoles. Bien qu'elles aient disparu en 1910, elles font aujourd'hui leur retour. Les nouvelles coupoles, réalisées en bois, ardoise et matériaux nobles, auront le même aspect qu'autrefois.

Rénovation ambitieuse

Ce projet de rénovation ambitieux, soutenu par le financement de la région de Bruxelles et dirigé par l'Atelier d'Architecture du Congrès, a mobilisé un groupe d'experts divers, notamment des spécialistes du patrimoine, des façades, des toits et des artisans qui ont restauré les coupoles historiques. Le programme de coliving permet de conserver ou de restaurer les volumes et structures d'origine, tout en créant des espaces privés et communs, complétés par une cour intérieure et une terrasse sur le toit offrant une vue panoramique sur le centre-ville.

La galerie historique retrouve également ses deux coupoles — détruites en 1910 — pour embellir cet édifice, qui fait partie du patrimoine exceptionnel de Bruxelles depuis 1995. Les coupoles seront utilisées pour créer des espaces de vie qui complètent les logements situés aux étages supérieurs.

Le projet a redonné vie à une structure longtemps abandonnée et démontre l'engagement de Cohabs en faveur de la préservation de l'essence historique. Le design de la Passage du Nord respecte le patrimoine néoclassique tout en étant en accord avec les valeurs durables de Cohabs. Les espaces communs avec de hauts plafonds et les unités allient histoire et modernité, s'inspirant d'artistes locaux belges et de références culturelles. La préservation des vitraux et des éléments d'origine a été intégrée de manière harmonieuse, faisant de ce projet un ajout majeur à la scène architecturale bruxelloise.

Source Club Paradis

  • Partager cet article

Nos partenaires