Nouvelle réglementation sur la sécurité incendie des façades : les solutions Isover

En Belgique, une nouvelle réglementation sur la sécurité incendie des façades entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Que faut-il savoir à ce sujet ? Nous faisons le point dans cet article, grâce à Isover.

1. Exigences pour le revêtement et les autres composants de la façade

Les nouvelles exigences, plus strictes que les précédentes, ne portent pas seulement sur la réaction au feu des revêtements de façade. La réglementation comprend aussi de nouvelles conditions pour les autres composants de la façade, tels que l’isolation et l’ossature.

 

2. Importance de la mise en œuvre sur le chantier

Pour limiter ou ralentir la propagation des flammes via la façade, les exigences relatives à la réaction au feu des revêtements de façade s’appliquent dans leurs conditions finales d’application, c’est-à-dire tels que les revêtements ont été mis en œuvre sur le chantier. Vous devez donc toujours tenir compte de l’éventuelle influence des couches sous-jacentes de matériaux et du mode de fixation.

 

3. Règles différentes selon la hauteur et la fonction du bâtiment

La nouvelle réglementation a surtout durci les critères pour les bâtiments élevés (h > 25 m), dont les éléments de la façade devront répondre à la classe de réaction au feu A2-s3, d0 selon la norme NBN EN 13501-1 [6]. Pour les bâtiments moyens (10 m ≤ h ≤ 25 m) : les éléments de la façade devront au moins satisfaire à la classe de réaction au feu A2-s3, d0. Pour les bâtiments bas (h < 10 m), l'exigence est minimale. Quelle que soit l'exigence, ISOVER a la solution!

 

Quelles sont les solutions disponibles ?
 1. Pour le mur creux

Avec l’isolation en laine de verre d’ISOVER, votre projet répond toujours aux exigences les plus strictes. Et ce, quelle que soit la hauteur du bâtiment. Un produit performant à base de laine de verre, comme ISOVER Multimax 30, est la solution idéale pour le mur creux. ISOVER Multimax 30 relève de la meilleure classe de feu, la classe A1, ce qui signifie qu’il est incombustible. Le verre étant le composant principal de la laine de verre, cet isolant garantit une sécurité incendie optimale.

Plus a découvrir dans le DOSSIER MUR d'Isover

 

2. Pour la façade ventilée

Choisissez ISOVER Mupan Façade pour l’isolation thermique des murs et façades où le revêtement n’est posé que dans un second temps. Résistant aux intempéries, ISOVER Mupan Façade convient aux systèmes à joints ouverts, mais il se démarque aussi par ses propriétés de sécurité incendie. À l’instar de Multimax 30, Mupan Façade relève de la classe de feu A1, ce qui garantit une parfaite tranquillité d’esprit.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage