Un étang de baignade entouré de pavés en terre cuite bruns
Cette perle se niche dans un environnement résidentiel à caractère rural. L'habitation rénovée par Green Architects bénéficie d'un jardin paysager d'une surface d'1 ha et comprend entre autres un verger, des prairies et une vue sur le paysage idyllique à l'arrière.
Pour profiter de ce décor, différentes terrasses ont été aménagées autour de l'étang de baignade, l'une d'elle pour manger, une autre pour se reposer, et une dernière agrémentée d'un salon de jardin. De la maison, les occupants jouissent aussi d'une magnifique vue sur l'étang de baignade où se reflète littéralement le paysage, créant un sentiment de communion avec l'environnement.
Un étang de baignade central
Le grand étang de baignade de 12 m de long a servi de point de départ à la conception du jardin. La différence de hauteur de plus de 60 cm par rapport au jardin paysager en arrière-plan a influé sur l'aménagement des lieux. Pour compenser cette dénivellation, un mur de soutènement monumental a été érigé en pavés en terre cuite. « Je conseille à mes clients de travailler avec de bons matériaux qui conserveront leur charme au fil du temps, explique Stefaan Willems. C'est pourquoi j'utilise souvent des matériaux naturels comme les pavés en terre cuite.
J'affectionne particulièrement les pavés en terre cuite de Vande Moortel pour leurs nuances subtiles. » Grâce à diverses ouvertures rythmiques dans le mur de soutènement, l'eau s'écoule de l'étang de baignade dans la partie de filtration située en contrebas en autant de petites chutes d'eau.
Des pavés en terre cuite à la patine naturelle
Les pavés en terre cuite SeptimA Châtain s'intègrent à la perfection dans l'ensemble en raison de leur superbe couleur à la patine naturelle. Facteurs de cohésion, ils adoucissent en outre les allées qui relient les différentes terrasses. La combinaison de ces pavés avec la pierre bleue ancienne et le bois dur renforce encore l'harmonie. La sélection soigneuse des plantations, en guise de touche finale, contribue autant à l'atmosphère chaleureuse qu'à la préservation de la splendeur naturelle du jardin d'origine.
Ainsi, le pourtour de l'habitation a été planté d'arbustes qui fleurissent et embaument au printemps. Des arbustes naturels comme (demander à Stefaan) ont également été disposés plus loin dans le jardin. L'étang de baignade est quant à lui entouré de graminées et de fleurs.