Vivre avec... les Belges : trois projets belges dans le pavillon français de la Biennale
Alors que certains pays choisissent de sauter une édition lors de la restauration de leur pavillon national aux Giardini, la France mise résolument sur une occupation temporaire mais ambitieuse. Sous le titre Vivre avec / Living with, une structure échafaudée impressionnante a été érigée autour du pavillon en rénovation. La combinaison d'une architecture de type échafaudage et d’une scénographie forestière constitue le décor d'une exposition à plusieurs strates, explorant la manière dont l’architecture peut s’adapter à un monde en crise. L’idée centrale est que nous devons apprendre à vivre non pas à côté mais avec l’instabilité.
Avec plus de cinquante projets issus de divers continents, l’exposition se veut large. Elle adopte une approche thématique autour de six angles, comme Vivre avec… les vulnérabilités ou Vivre avec… la nature et le vivant. La plupart des installations sont présentées sur des panneaux autonomes dans un parcours en plein air. On note avec intérêt la sélection de trois projets belges : le projet matière et recherche LOT8, le plan à long terme pour la vallée de la Vesdre par Studio Paola Viganò, et l’installation modulaire Make it Rain, développée à Bruxelles et à Logroño, en Espagne. Chacun de ces projets illustre la manière dont les architectes et designers belges contribuent activement à la recherche de réponses durables et sensibles au contexte.
LOT8 – BC Architects & Studies & Materials
LOT8 est une collaboration entre Assemble, BC Architects & Studies & Materials et Atelier LUMA, réutilisant un ancien bâtiment industriel à Arles (FR) comme lieu d’expérimentation pour la construction biosourcée. Dans une logique de design biogéorégional, seuls des matériaux disponibles localement, issus de flux résiduels biologiques, géologiques ou urbains, sont utilisés. On y trouve par exemple de la paille de riz, de la poussière de chaux ou encore des tiges de tournesol. Chacun de ces matériaux est testé, transformé et appliqué de manière innovante dans des prototypes architecturaux.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est son caractère intégré : LOT8 combine production, formation et recherche, tout en explorant les limites de la standardisation. En concevant et testant de manière itérative dans un contexte local, l’architecture devient un moteur d’innovation circulaire. Ainsi, les tiges de tournesol broyées révèlent d’excellentes propriétés acoustiques. LOT8 montre que construire autrement peut être non seulement écologique ou esthétique, mais aussi socialement et économiquement porteur de sens – en tant que composante d’un écosystème matériel résilient.
SCHÉMA STRATÉGIQUE DU BASSIN VERSANT DE LA VESDRE – Studio Paola Viganò
En juillet 2021, la vallée de la Vesdre, en Wallonie, a été durement touchée par des inondations dévastatrices. Le projet de Studio Paola Viganò propose une vision à long terme à l’horizon 2050, visant non seulement à restaurer la région mais aussi à la rendre plus résiliente. À travers des ateliers participatifs avec 25 communes, habitants et autorités locales, une stratégie collective a été élaborée afin de mieux gérer les risques et repenser la relation aux dynamiques naturelles.
Le plan prône un changement systémique : les zones vulnérables ne sont plus à ignorer ou à combattre, mais à reconnaître et intégrer. L’équipe de conception propose ainsi de transformer des sites industriels obsolètes en maillons d’une infrastructure solidaire et écologique. Le projet démontre que la planification spatiale peut aussi être un lien social. Le “Transition Laboratory” proposé stimule le dialogue et la coopération entre citoyens, experts et décideurs – essentiel pour une région qui veut repenser son avenir après une catastrophe.
MAKE IT RAIN – Collectif Make It Rain / CREA.BRUSSELS
Make it Rain développe des installations simples en terre cuite pour lutter contre les îlots de chaleur. Par évaporation, les éléments en argile agissent comme des rafraîchisseurs naturels dans les contextes urbains sans raccordement ou sans zones ombragées. Le projet est accessible, modulaire, et propose à la fois assise, rafraîchissement et sensibilisation. Il part toujours des besoins, ressources et habitants locaux – que ce soit à Logroño, en Espagne, ou à Bruxelles.
Dans le contexte belge, l’eau de pluie est récupérée via un système simple de réservoir et robinet, puis s’évapore à travers un banc en argile poreuse, influençant le microclimat. Soutenu par Crea.Brussels, le projet est à la fois un prototype technique et une expérience sociale de partage et de gestion collective de l’espace public. Make it Rain montre comment des outils simples peuvent avoir un impact considérable, à condition d’être ancrés dans les réseaux locaux et les pratiques quotidiennes.