Un toit plus intelligent grâce à une technologie hybride

Au début du mois de juillet, Sika a présenté le premier matériau de toiture thermoplastique certifié « Cradle to Cradle » au monde : Sarnafil® AT. Il combine toutes les qualités d’un PVC, d’un EPDM et d’un FPO.

C’est au château de Brasschaat que Sika a présenté cette innovation. Les invités, composés de partenaires et de couvreurs, ont eu l’occasion d’y découvrir Sarnafil® AT et ont même eu droit à une démonstration en direct des capacités étendues de ce nouveau matériau.

Sarnafil® AT est une membrane en polyoléfine flexible (FPO) possédant une armature et un support intérieur selon la norme EN 13956. Cette membrane est compatible avec tous les accessoires et produits complémentaires Sarnafil® AT existants. Soudé à l’air chaud, traité contre les UV, Sarnafil® AT peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques. Ce matériau combine plusieurs qualités recherchées : flexible comme l’EPDM, aussi facile à installer que le PVC et aussi durable et écologique que le FPO.

Une nouvelle génération de membrane

Sarnafil® est devenu leader dans l’industrie de la toiture, et ce 50 ans après son arrivée sur le marché. Sika s’est lancé un défi : développer la prochaine génération de membranes de toiture. Mission accomplie avec le Sarnafil® AT, cette membrane polyvalente et simple à installer qui donne la garantie d’une étanchéité durable du toit. La nouvelle technologie hybride utilisée est un pas de géant pour cette toute nouvelle génération de membranes d’étanchéité de toiture.

Cette nouvelle technologie est intelligente : elle combine tous les avantages des technologies existantes et présentes sur le marché. De la durabilité à la liberté de conception en passant par la souplesse nécessaire pour répondre aux exigences spécifiques d’un projet. De plus, l’installation rapide et la finition facile permet un gain de temps lors de la pose.

Cradle to Cradle

Sarnafil® AT est également la première membrane de toiture thermoplastique certifiée  « Cradle to Cradle » sur le marché. Sika a entamé le premier projet certifié « Cradle to Cradle » concernant Sarnafil® AT à l’automne 2019. Ils ont réussi à obtenir un niveau de certification Argent. Sarnafil® AT est la première membrane de toiture thermoplastique du marché à être certifiée de la sorte.

Obtenir la certification « Cradle to Cradle » est une étape importante pour Sarnafil® AT. Elle permet à Sika d’identifier les actions à prendre afin d’améliorer ses produits, paramètre important dans le cadre du processus de recertification. Cette dernière est examinée tous les deux ans.

Pour obtenir cette certification, les produits sont évalués en fonction de leurs performances environnementales et sociales dans les cinq catégories clés de durabilité :  composition du matériau, réutilisation des matériaux, gestion de l’eau, énergie renouvelable et équité sociale.

Source: Sika

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage