Une maison qui se fond dans son environnement à Grez-Doiceau
Mention au Grand Prix d’Architecture de Wallonie dans la catégorie Habitat Individuel, cette maison unifamiliale située à Grez-Doiceau en Brabant Wallon se fond volontairement dans son environnement. Conçue par le cabinet d’architecture LRArchitectes, elle se veut durable et en harmonie avec la nature.
Fusion avec la nature
L’essence de l’implantation de cette maison unifamiliale au milieu des arbres est de conserver le caractère boisé du lieu en définissant une forme qui se glisse entre les arbres et d’y amener de la lumière naturelle en suffisance dans un environnement de sous-bois. L’habitation est minutieusement positionnée au sein d’un terrain densément arboré. Un relevé de la position exacte et du diamètre de chaque arbre faisait office de modèle pour en déterminer l’implantation. Par un jeu de plis et de déformations, cet objet sculpté parvient à s’insérer sur sa parcelle en absorbant complètement l’environnement existant et offre des tensions ainsi que des poches de respiration entre les arbres et la maison. L’habitation profite également de la zone dégagée sur la parcelle voisine pour amener les rayons du soleil du sud au sein de son séjour. Le volume pentagonal construit au milieu du sous-bois flotte au-dessus du sol afin que les racines des arbres ne soient pas endommagées et puissent poursuivre leur cheminement.
Une conception durable
À l’intérieur, les espaces de vie s’enroulent autour d’un noyau technique et profitent d’une orientation et d’un cadrage propre à chacune des facettes du pentagone. Ils sont fluides, ouverts et en contact avec l’extérieur. Les espaces de nuit s’articulent de manière rationnelle et compacte autour de la cage d’escalier. Les matériaux intérieurs sont assumés et révèlent fièrement l’aspect constructif de la maison. Les fenêtres des chambres sont définies à une hauteur telle que la tablette peut faire office de banquette permettant de se poser dans un espace au milieu des arbres. La conception durable du projet propose de tirer parti de son orientation pour ouvrir les espaces de vie vers le sud et l’ouest de manière à profiter des calories « gratuites « en hiver et à la mi-saison tout en veillant à se protéger des risques de surchauffe en été par la présence des arbres.
Des matériaux choisis
La matérialité des façades donne une expression contemporaine au bâtiment qui se traduit par un volume unitaire. L’enveloppe globale du bâtiment est revêtue d’une brique brun foncé pour fondre le volume dans l’atmosphère du sous-bois. Les façades reçoivent des grandes ouvertures au rez-de-chaussée qui cadrent sur chaque face un tableau différent. Le choix du système structurel en maçonnerie et béton permet de stocker les calories et de les restituer avec un déphasage en jouant sur l’inertie de la construction pour éviter les pics de surchauffe. Le chauffage de la maison est assuré par une pompe à chaleur aérothermique et s’associe d’une ventilation mécanique contrôlée. Cette habitation compacte et efficace en dialogue avec son environnement naturel offre un cadre de vie riche et varié à une famille ayant décidé de quitter la vie urbaine bruxelloise.