Place rénovée comme point vert emblématique devant le stade de Zulte-Waregem

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Un bel exemple de débitumisation, de verdissement et d’attention au confort d’usage et à l’accessibilité : c’est ce que représente la place située devant le stade de football Elindus Arena, en face de Waregem Expo, à Waregem. Fruit d’un design réfléchi, ce nouvel espace vert attire le regard et invite à la promenade, au vélo ou à la détente. Stradus a recueilli, lors d’un entretien avec les acteurs du bureau d’études et de conseil Sweco, le récit de ce projet de désimperméabilisation et le rôle qu’y ont joué les pavages verts, le mobilier urbain et les bordures sur mesure.

Le site se trouve le long du ring de Waregem (R35), face à l'Elindus Arena et à Waregem Expo. En venant de l’E17 vers le centre de Waregem, on passe forcément devant. « Avant, il ne s’agissait que d’un parking asphalté devant le stade », raconte Jeroen Vanhollemeersch. « La ville est venue vers nous avec l’ambition de transformer cette place en un véritable point de repère à l’entrée de la ville. Dans un tissu urbain dense, il était essentiel d’intégrer un maximum de verdure dans notre projet. De plus, l’arrivée d’un immeuble de bureaux, d’un hôtel, de deux immeubles résidentiels et la rénovation du stade nécessitaient une conception dynamique et flexible. Lors des matchs à domicile du club de Zulte-Waregem, environ 12.000 personnes se trouvent dans les environs immédiats. Les autres jours, la place devient un espace public agréable pour se rencontrer et se détendre. »

Désimperméabilisation nette d’environ 50 %

L’ancien parking asphalté, qui ne comptait que quelques étroites bandes vertes, a été entièrement libéré de la circulation automobile. Il n’est désormais accessible qu’aux services de secours et aux véhicules de captation (radio et télévision) lors des matchs à domicile. Jeroen Vanhollemeersch : « L’une des priorités était la gestion des eaux pluviales. Les eaux de ruissellement provenant des surfaces imperméables sont désormais dirigées vers des noues, où elles sont stockées et peuvent s’infiltrer dans le sol. En cas de trop-plein, elles sont redirigées vers le réseau de collecte des eaux de pluie via des avaloirs spéciaux. »

« Les cheminements piétons et cyclistes sont réalisés en béton lavé. Les zones élargies nécessaires pour les services de secours et les véhicules de captation sont revêtues de pavage vert, posé sur une fondation perméable. La surface imperméabilisée actuelle est de 5.850 m², dont 1.600 m² de pavage vert. Comparé à l’ancienne surface asphaltée de 8.000 m², cela représente une réduction de près de 50 %. »

Un design organique mais épuré

« Le design a d’abord été guidé par les flux de déplacement attendus », ajoute Kristof Van Impe. « Nous voulions aussi faire écho à l’architecture des différents bâtiments du site. Il en résulte un design à la fois organique et structuré. L’ensemble des sentiers, massifs de plantation et noues adopte une forme fluide. Pour apporter du contraste, nous avons opté pour des pavés semi-ouverts avec un motif linéaire régulier, composé à 50 % de béton et 50 % d’herbe. Cela crée un beau jeu de lignes. »

« L’accessibilité des assises était également primordiale. Nous y sommes parvenus grâce à l’utilisation de pavés pleins au même format que les pavés verts. Nous avons choisi le concept Hydro Lineo XL, qui combine des pavés pleins et semi-ouverts, et qui résiste aux charges lourdes comme celles des véhicules de pompiers ou des camions de captation. »

Massifs de plantation sur mesure avec éléments d’assise intégrés

« Sept îlots de verdure ont été répartis sur la place et s’intègrent harmonieusement dans le design organique. Grâce à un encadrement large et simple des massifs, les éléments d’assise s’y intègrent naturellement dans le prolongement des formes. Les bordures ont été réalisées sur mesure, tout comme les bandes de transition qui se fondent avec les assises des gammes Solids et Seats, adaptées pour une jonction nette avec les bordures. »

« Pour les assises, nous avons opté pour un mix de 50 % Solids et 50 % Seats. Ces dernières sont dotées d’une finition bois avec une assise et parfois un dossier. Nous avons volontairement limité la diversité des matériaux afin d’obtenir une certaine sérénité et harmonie », conclut Kristof Van Impe.

Source Stradus

  • Partager cet article

Nos partenaires