Solutions en béton intelligentes pour des espaces extérieurs résilients face au climat
Le changement climatique impose de sérieux défis aux villes et aux communes : précipitations extrêmes et périodes de sécheresse prolongées engendrent de nombreux risques et problèmes. Les espaces publics doivent être à la fois accueillants, sûrs… et résistants au climat. Comment aborder ces enjeux lors de la conception et de l’aménagement ? Stradus propose quelques pistes.
La nécessité de solutions bleues et vertes
Un pavage inconsidéré et excessif empêche l’infiltration des eaux de pluie, provoquant des inondations et une baisse du niveau des nappes phréatiques. De plus, le manque de végétation nuit à la biodiversité et rend les espaces extérieurs peu agréables. Les solutions bleues et vertes apportent une réponse intelligente, en combinant gestion de l’eau, végétalisation et revêtement de surface de manière intégrée.
Pavage perméable pour une gestion efficace de l’eau
Une gestion efficace de l’eau est essentielle. Le pavage drainant joue ici un rôle central. Il permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, plutôt que de ruisseler vers le réseau d’égout. Cela évite la surcharge des systèmes d’égouttage et contribue à maintenir un niveau sain de la nappe phréatique.
Architectes et responsables publics se montrent parfois encore réticents à utiliser le pavage drainant. Des questions subsistent sur la portance, le confort d’usage, l’entretien ou la réglementation. Stradus propose donc des solutions béton innovantes alliant fonctionnalité, confort d’usage et liberté de conception. La nouvelle génération de pavage drainant permet ainsi une infiltration efficace de l’eau, sans compromis esthétique ni fonctionnel.
Pavage vert modulaire : végétalisation, accessibilité et liberté de conception
Un bon aménagement allie esthétique, écologie et confort. Le pavage vert modulaire est idéal à cet égard et offre une grande liberté de conception. Grâce à des concepts innovants comme Hydro Lineo et Eco Block, issus de la gamme Stradus, il est possible de combiner pavage plein, semi-ouvert et végétal. Résultat : une infiltration optimale, plus de verdure et une bonne accessibilité.
Applications élargies grâce à l’attention portée au confort d’usage
Pour des lieux tels que les rues commerçantes, les places ou les aires de jeux, les pavages poreux classiques ou avec ouvertures de drainage ne conviennent pas. C’est pourquoi Stradus a développé Hydro Store+. Ce pavé hybride associe la capacité d’infiltration d’un revêtement perméable à la résistance et au confort d’un pavé classique.
Conseils pour une application durable et conforme
La récente Règlementation Régionale d’Urbanisme relative aux Eaux Pluviales (GSVH) impose plusieurs règles en matière de gestion des eaux. Un revêtement perméable est officiellement reconnu comme système d’infiltration à condition de répondre à certains critères. Leader dans le domaine, Stradus conseille les communes, architectes paysagistes et bureaux d’études pour une application conforme de ces revêtements. Grâce à son expertise, Stradus partage également de nombreux conseils pratiques en matière de conception et de mise en œuvre.
Dispositifs d’infiltration de surface dans les espaces publics multifonctionnels
La GSVH encourage également fortement la rétention de surface. Des dispositifs tels que les jardins de pluie ou les zones d’infiltration tamponnent les eaux pluviales avant qu’elles ne s’infiltrent lentement dans le sol. Grâce à des bordures d’infiltration, Stradus assure une évacuation efficace des eaux excédentaires vers ces zones végétalisées, soutenant ainsi l’équilibre hydrologique naturel. Pour renforcer le caractère multifonctionnel de l’espace public, Stradus propose du mobilier urbain et des solutions sur mesure permettant une intégration fluide de ces dispositifs dans notre environnement de vie.
Objectifs de durabilité et réduction du CO₂
La responsabilité sociétale et le développement durable sont au cœur de la stratégie de Stradus. L’entreprise a été l’une des premières du secteur à s’engager début 2024 dans le processus de certification « Échelle de performance CO₂ », avec l’objectif ambitieux de réduire significativement ses émissions d’ici 2030. Avec succès : fin novembre 2024, Stradus a reçu le certificat « CO₂-conscient » pour sa première année de participation.