La ville de Malmedy fait peau neuve tout en conservant son caractère
Le sur-mesure en béton préfabriqué s'avère un choix précieux pour créer des espaces publics au caractère bien affirmé. C'est souvent la solution idéale pour renforcer le caractère unique du projet en tenant compte des caractéristiques de l'environnement. Le réaménagement récent du centre-ville de Malmedy – conçu par le bureau d’études Agua de Louvain-la-Neuve – en est un exemple très réussi. Pour ce projet comme pour d'autres, Stradus Infra a réfléchi avec le client de la conception à la réalisation.
Malmedy est relativement connue notamment en raison de la magnifique nature qui l’entoure, de son histoire et de son folklore, mais la ville est également réputée pour son agréable centre-ville. Lors d'une première phase réalisée en 2013, le quartier Cavens, y compris la place de Rome et son kiosque, point d’entrée du centre-ville, a été revitalisé et rendu plus sûr pour la circulation. La deuxième phase de cette revitalisation urbaine a été récemment finalisée, à l'instar de la première phase, par l’entrepreneur principal Groupe Gehlen.
Un parking devenu parc
Située au pied de l’Abbatiale et de la Cathédrale de Malmedy, la Place du Châtelet était devenue un vaste parking en gravier, agrémenté de grands arbres devenus trop grands et malades pour un certain nombre. « La ligne directrice de la deuxième phase du projet était de recréer une ambiance de parc tout autour de l’abbatiale, tout en évoquant les bâtiments présents autrefois et aujourd’hui disparus », expliquait M. Masure d’Agua l’année passée.
Ainsi, à l’avant de l’abbatiale, un ensemble de murets en béton architectonique figure l’emplacement d’une aile de l’ancien Châtelet. À l’arrière de la Cathédrale, une évocation de l’ancienne église a été réalisée au moyen d’éléments linéaires eux aussi en béton architectonique. L’actuelle voirie de la place a été déplacée et fermée à la circulation automobile. Les cheminements principaux sont réalisés en pavés lavés gris granit de manière à assurer une continuité avec les aménagements du centre de Malmedy. Les cheminements secondaires sont quant à eux réalisés en dalles de grand format (150x100/150 cm) en béton gris foncé assurant la liaison entre les différents points d’accès aux bâtiments situés tout autour, et apportant une touche de modernité aux lieux.
Sur mesure
Tant les éléments muraux que les dalles de grand format, les marches d’escalier et la quarantaine d'éléments d’assise ont été réalisés sur mesure en béton architectonique, ce qui leur permet de s’intégrer parfaitement avec les pavés en béton lavé gris granit. Le choix de la nature et de la couleur des matériaux est évidemment primordial pour ce projet situé au pied de bâtiments classés au patrimoine. Étant donné la forte présence du béton (dalles, pavés, murets et bancs), Agua a opté pour une tonalité respectant le caractère typé des lieux.