Formulaire de contact

EQUITONE

Une rénovation circulaire de façade aux Pays-Bas démontre l'intérêt d'une conception pensée pour le démontage

  • image
  • image

De plus en plus de façades sont aujourd’hui conçues pour être démontables, dans l’optique d’une réutilisation future des matériaux. Il est pour l’instant difficile de prédire si cette ambition se traduira effectivement, dans vingt ou trente ans, par des rénovations circulaires. Il est tout simplement encore trop tôt pour le dire. À Drachten, aux Pays-Bas, on trouve toutefois déjà un exemple pratique intéressant. Lors de la rénovation de l’hôpital général Nij Smellinghe, environ 80 % des panneaux de façade Etex en fibrociment existants, vieux de plus de vingt ans, ont été remontés sur la même façade après démontage, contrôle, réparation éventuelle et nettoyage. De nouveaux EQUITONE [pictura], également en fibrociment, sont venus compléter les panneaux récupérés. Tout comme pour la façade d’origine, les panneaux de la façade rénovée ont été fixés de manière réversible.

La rénovation de la façade constituait la première phase de la rénovation complète de l’hôpital, conçue par Van Manen et Zwart Architecten, qui s’inscrit dans l’ambition de l’établissement d’atteindre la « neutralité énergétique positive » d’ici 2030. Plusieurs scénarios ont été étudiés pour cette façade d'environ 10 000 m². Un remplacement complet par du verre ou de nouveaux panneaux EQUITONE [pictura] figurait parmi les possibilités, mais la préservation et la réutilisation maximales des panneaux de façade existants étaient également envisagées.

Une étude sur l'état des panneaux Etex existants a révélé que 80 à 85 % d'entre eux étaient encore, après 24 ans, en assez bon état pour être réutilisés. Cette réutilisation n'était toutefois pas uniquement liée à l'état des panneaux. Une décision de conception prise il y a plus de vingt ans a également joué un rôle important. Les panneaux avaient été montés contre la façade à l'aide de cadres, ce qui évitait la présence de trous de perçage dans les panneaux eux-mêmes et permettait de les démonter relativement facilement sans les rendre inutilisables.

Il s'est ainsi avéré que le scénario prévoyant une réutilisation maximale était techniquement réalisable. L'entrepreneur Van Wijnen Groep a démonté les panneaux, qui ont ensuite été nettoyés sur place et réparés si nécessaire, ce qui a immédiatement permis de limiter le nombre de trajets de transport. Ils ont ensuite été remontés sur la même façade. Les autres panneaux ont été remplacés par de nouveaux panneaux EQUITONE [pictura]. Ceux-ci sont en fibrociment et s’harmonisent esthétiquement avec les panneaux Etex existants. Le matériau est recyclable et EQUITONE intègre, dans la mesure du possible, du fibrociment recyclé dans sa production. Selon le fabricant, les panneaux [pictura] ont une durée de vie pouvant atteindre cinquante ans et sont certifiés « Cradle to Cradle Bronze ».

Découpe des bords

Cette réutilisation a toutefois nécessité quelques adaptations. Les cadres ayant sali les bords des panneaux Etex au fil des ans, ceux-ci ont été découpés sur le chantier. Les panneaux ont ainsi été légèrement réduits en taille, puis vissés directement contre la façade.

Pour la façade rénovée également, la démontabilité a constitué le principe de base : tant les panneaux Etex réutilisés que les nouveaux panneaux EQUITONE ont été fixés de manière réversible. Dans ce contexte, tous les panneaux de façade ont également été enregistrés dans un passeport des matériaux sur Madaster.

Si, après un nouveau cycle d'utilisation, les panneaux ne sont plus adaptés au réemploi en raison de dommages, de l'usure ou d'une évolution des exigences techniques, il reste donc une autre voie circulaire : le recyclage du fibrociment.

Triplement circulaire

En d'autres termes, le caractère circulaire de la rénovation ne se limite pas à la réutilisation des panneaux de façade existants. Il réside également dans la recyclabilité du fibrociment lui-même.

Et donc également dans la manière dont la façade rénovée a été construite, là encore dans la perspective d'un futur démontage et d'une réutilisation.

Ainsi, la façade de Drachten présente trois aspects circulaires : par la conservation de l'existant, par la nature du matériau lui-même et par la manière dont l'ancien et le nouveau ont été remontés.

  • Partager cet article

Nos partenaires